Economie

GECF : Le sommet d'Alger, une opportunité pour renforcer le poids du forum sur la scène mondiale (expert)

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 16h01 | 4
|

L'expert en questions financières et énergétiques, Noureddine Legheliel, a affirmé, lundi à Alger, que les conclusions du 7e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), prévu du 29 février au 2 mars prochain, permettraient à ses membres, qui représentent 70% des réserves mondiales de gaz, de renforcer leur poids sur le marché mondial du gaz.

Lors d'une conférence organisée par le ministère de la Communication sur "la nouvelle vision du marché pétrolier", dans le cadre d'une série de conférences de formation au profit des journalistes, en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab, de directeurs d'établissements médiatiques et de plusieurs cadres supérieurs, M. Legheliel a souligné l'importance de la coordination et de la concertation entre les pays du forum, qui détiennent plus de 40% de la production mondiale de gaz commercialisé, pour constituer "une force de contrôle du marché". Le conférencier, également spécialiste des marchés financiers (bourses), a tenu à préciser que le marché du gaz diffère de par sa structure et ses acteurs de celui du pétrole, affirmant que les prix du gaz sont plus fluctuants que ceux du pétrole.

A une question sur les derniers indicateurs du secteur énergétique en Algérie, notamment en termes d'exploration, l'expert a relevé que le développement de celle-ci aura des répercussions positives à court terme sur le rôle de l'Algérie au niveau international d'une part et sur le développement économique national d'autre part. Il a exprimé son optimisme quant aux prix du pétrole brut pour l'année en cours, prévoyant que le prix du baril sur le marché mondial oscillera entre "85 et 90 USD pour le baril de Brent" durant l'année 2024, précisant que sa prévision est principalement basée sur les Agences de notation mondiales (Agences de notation financière) qui ont donné des notes positives aux plus grandes compagnies de pétrole, un élément encourageant pour l'industrie pétrolière et pour les prix en général, selon l'expert.

Evoquant la transition vers les énergies renouvelables, M. Legheliel a estimé qu'elle avance lentement au niveau mondial, en témoigne la faiblesse des investissements des grandes compagnies pétrolières au niveau mondial dans le domaine de la transition énergétique par rapport à leurs investissements dans les énergies fossiles.

Il a dit que les pays industriels qui font "la promotion" de la transition vers les énergies vertes ont "des objectifs politiques, à savoir mettre la pression sur les pays de l'OPEP et sur la Russie pour renoncer au pétrole et au gaz dans 25 ans", tandis qu'un ralentissement du processus de transition a été enregistré avec un retour à l'exploitation des ressources d'énergie polluantes à l'instar du charbon en Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.