Santé

L’IMC, un indice peu fiable chez les enfants

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 14h11 | 7
|

Facile de calculer son IMC pour savoir si on a quelques kilos en trop ou non ! Sauf que la formule mathématique ne fonctionne pas chez les enfants, selon une récente étude américaine…

Pour savoir si on a quelques kilos en trop, il est un indice encore plus fiable que l'avis des copines ou (même !) l'aiguille de la balance : l'indice de masse corporelle (IMC). Grâce à une petite formule mathématique toute simple, on calcule notre IMC et on obtient un chiffre, compris entre 16 et 40. Moins de 18,5, on est trop maigre. De 18,5 à 25, tout va bien. Par contre, si le résultat dépasse 25, c'est le surpoids et il devient nécessaire d'attaquer un régime.

Sauf que cet IMC ne convient pas à tout le monde : on le savait déjà inadapté pour les grands sportifs, voilà maintenant qu'une étude menée par la Mayo Clinic  (Etats-Unis) et publiée dans la revue scientifique Pediatric Obesity montre que l'indice de masse corporelle n'est pas fiable pour les enfants. 

25% d'erreur en moyenne

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont calculé l'IMC de plus de 50 000 enfants âgés de 4 à 18 ans, et ont comparé les données avec celles recueillies grâce à d'autres mesures, moins connues mais tout aussi efficaces pour dépister le surpoids, voire l'obésité : la mesure du pli cutané (en gros, il s'agit de mesurer l'épaisseur d'un bourrelet de peau) et l'absorptiométrie biphotonique (celle fois, on analyse la répartition de la graisse dans le corps grâce à un examen aux rayons X).

Résultat : « Si l'on ne considère que les résultats obtenus grâce à l'IMC, on échoue à dépister l'obésité ou le surpoids chez 25% des enfants en moyenne, explique Asma Javed, principale auteur de l'étude et endocrinologue à la Mayo Clinic. Ce sont 25% d'enfants qui ne pourront pas être suivis alors qu'ils présentent plus de risques que les autres de développer un diabète de type 2 ou des troubles cardiovasculaires. Clairement, chez les enfants, l'IMC est insuffisant. »

Alors si vous suspectez un début de surpoids chez le petit dernier, inutile de vous précipiter sur la calculatrice : demandez plutôt l'avis d'un professionnel avant de le mettre au régime sec…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.