Culture

«Poussière d’empire» de Lam Lê, clôture la 13 ème rencontre cinématographique de Bejaia

Publié par DK News le 14-09-2014, 18h09 | 35
|

La 13ème rencontre cinématographique de Bejaia a pris fin, samedi soir, avec la projection  de "Poussière d’empire" (1983), du réalisateur franco-vietnamien, Lam Lê.

"Poussière d’empire", est un curieux amalgame, fait de guerre,  d’amour, de métaphysique , (le recours à la métaphore du déluge pour introduire le mythe des origines du Vietnam), de pratiques mystiques et de croyances ancestraleà le tout malaxé, dans un emballage très complexe, lui même fait de séquences de tissus qui se déchirent et de voiles troués.

A l’évidence, Lam y fait la part belle aux allégories et aux symboles pour faire de cette comédie dramatique, qui dit tout mais qui ne montre rien, évitant soigneusement d’ouvrir la boite de pandore sur la guerre d’Indochine, tombée comme une fulgurante météorite sur cette région du monde accablée , alors, de souffrances épiques, de désolations, de ruinesà.et de poussière.

L’auteur ne traite pas frontalement des méfaits du colonialisme, mais il en croque les traits à pleines dents, profitant du reste de cette projection, pour rendre un hommage appuyé aux populations de Gaza (Palestine), dont, il dit  en "mesurer l’ampleur du drame".

"Partout le colonialisme à le même visage", a-t-il souligné, avouant son engagement pour lui livrer en tant que cinéaste engagé "une guerre sans relâche".Par delà les faits de guerre, Lam en fait livre une magnifique histoire d’amour, entre un combattant vietnamien, fait prisonnier et sa femme enceinte, resté à Saigon et qui le croyait mort.

Du fond de son camp d’internement, il trouve le moyen de lui faire parvenir un message pour lui renouveler sa flamme mais aussi infirmer sa croyance.  Comme une bouteille à la mer, et allant de main en main voire d’oreille en oreille, miraculeusement, le message n’arrive que 25 ans après la guerre à Paris (France) de surcroit, où la femme avait élu domicile désormais.

C’est leur fille qui revient alors au pays, en refaisant l’incroyable itinéraire du message, ne rencontrant jamais le père mais trouvant l’occasion de se ressourcer aux souffrances de ses compatriotes et de méditer au pied de la "pierre des attentes", un monument en forme d’une météorite, devenu pour les amoureux un lieu de prédilection pour l’expression de leurs sentiments. Un film coloré, réaliste et qui manifestement apporte une touche originale a ces journées cinématographiques, durant lesquelles il y a eu un choix dense et éclectique, variant entre le long, le moyen et le court métrage, et qui a fait surtout la part belle aux documentaires.

Quelque 40 £uvres ont été projetées et débattue en présenc  des réalisateurs, soit en séance de projection grand public ou durant les séances d’un café débat, organisé à chaque fois que de besoin. Seul bémol au tableau, les incidents techniques et les chutes des tensions électriques répétées, qui à l’évidence, ont agacé, une partie du public, qui à chaque en venait à quitter les lieux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.