Santé

Ghardaïa : Appel à la mise en place d’une stratégie de prévention sur le diabète (rencontre)

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 17h07 | 9
|

Les participants à une rencontre de formation  sur le diabète ont appelé, mardi à Ghardaïa, à la mise en place d’une  stratégie de prévention et de sensibilisation sur cette maladie à grande  échelle en raison de sa prévalence en Algérie.

Les intervenants, dont des praticiens médicaux spécialistes, ont tiré,  durant cette session, la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation  du diabète, avant de plaider pour la mise en place une stratégie intégrée  de prévention, de sensibilisation, de dépistage précoce,  ainsi que l’amélioration de la nutrition et la diététique avec la  participation des différents partenaires dont l’industrie alimentaire et  les  associations de protection du consommateur pour éviter les complications  irréparables.

 Initiée par la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le  développement de la recherche (FOREM) avec l’appui de l’Agence de  coopération turque (TIKA), cette session de formation de diabétologie a  permis d’aborder les nouvelles méthodes thérapeutiques, l’aspect diététique  et psychologique, ainsi que les complications engendrées par le diabète.

 Selon le président de la FOREM, Pr Mostéfa Khiati, cette session de  formation qui a regroupé une trentaine de médecins généralistes  et paramédicaux de cinq wilayas du sud (Laghouat, Ghardaïa, El Méniaâ, El  Bayadh et Ouargla) a permis de sensibiliser les participants  sur le diagnostic précoce de cette pathologie, l’amélioration de la qualité  des soins du diabète et la dimension diététique et nutritionnelle  des patients.

Le Pr Khiati a plaidé, dans une déclaration à l’APS, pour une prise en  charge thérapeutique «efficiente et rapide» des patients pour  éviter des complications dévastatrices avant d’exhorter les industriels  spécialisés dans l’alimentaire à contribuer à l’amélioration du mode  de vie et la lutte contre le fléau du diabète. «Cette pathologie entraîne en Algérie, par manque de sensibilisation  précoce et une bonne hygiène de vie, l’amputation de 400 membres inferieurs  (pieds) annuellement», a-t-il fait savoir.

Le président de la FOREM a mis en garde sur l’utilisation et l’usage  excessifs de plantes médicinales et autres produits diffusés sur les  réseaux sociaux ainsi que l’utilisation abusive et hors prescription  médicale de médicaments analgésiques pouvant favoriser le  développement de cette maladie (le Diabète). Pour des médecins participants approchés par l’APS, cette session de  formation a permis de renforcer leurs connaissances et de  s’imprégner des nouvelles méthodes thérapeutiques et les insulines  utilisées dans le monde.

 Ils ont souhaité l’organisation fréquente de ces rencontres de formation  avant d’assurer de transmettre leurs connaissances aux différents  praticiens de leurs régions. Au terme de cette session de formation, une cérémonie de remise de  certificats de participation a été organisée à l’Hôtel M’Zab, en présence  de l’Ambassadeur de la Turquie en Algérie, du Président de la FOREM et des  autorités locales, signale-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.