Santé

Un pacemaker biologique testé en laboratoire

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 14h42 | 37
|

Des chercheurs du Cedars-Sinai Heart Institute à Los Angeles sont parvenus à convertir des cellules cardiaques en pacemaker en injectant un gène dans des cochons.

Bientôt on n'aura peut-être plus besoin d'implanter des simulateurs cardiaques pour permettre aux cœurs déréglés de battre normalement. Des chercheurs américains caressent cet espoir à juste titre depuis qu'ils viennent de créer un pacemaker biologique sur des cochons présentant une déficience du rythme cardiaque. «Le simulateur cardiaque a été capable de soigner une maladie», se félicitent les scientifiques dans la revue Science Translational Medicine.

Comment ce pacemaker a-t-il pu être reproduit sans batterie ? Un gène a été injecté chez des cochons souffrant d'une maladie du cœur responsable d'un rythme cardiaque plus lent. Ce gène a permis de transformer quelques-unes des milliards de cellules cardiaques ordinaires en cellules plus rares et spécialisées dans le rétablissement d'un rythme cardiaque normal.

Pendant deux semaines, le gène a joué le rôle de pacemaker conventionnel sans qu'aucun effet secondaire ne soit constaté par ailleurs. «Nous avons été capables pour la première fois de créer un pacemaker biologique utilisant le minimum de méthodes invasives. Le but est de montrer que ce prototype de pacemaker biologique est adapté aux contraintes de la vie quotidienne», affirme le Dr Eduardo Marban, qui a dirigé l'étude. «Il est possible qu'un jour, nous arriverons à sauver des vies en remplaçant des logiciels par une injection de gènes».

Des années de recherche sont encore nécessaires avant d'imaginer l'utilisation chez l'homme de ces pacemakers nouvelle version. Le pacemaker électronique a encore de beaux jours devant lui.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.