Actualité

Université : Grande coopération pour une université algérienne numérique de 4ème génération (ministres)

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 15h06 | 8
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique et celui de l’Economie de la connaissance, des  Startups et des Micro-entreprises, MM. Kamel Baddari et Yacine El-Mahdi  Oualid, ont souligné jeudi après-midi à Batna «la grande coopération en  cours entre les deux ministères pour une université algérienne numérique de  4ème génération».   

Intervenant au cours de leur rencontre avec la communauté universitaire à  l’amphithéâtre de l’université Batna-1, les deux ministres ont indiqué que  «de grands efforts sont faits pour une université numérique au sein de  laquelle se trouve une complémentarité entre le savoir, la recherche  scientifique, l’innovation et l’entrepreneuriat».

 Ils ont ajouté que «la coopération entre les deux ministères vise à ouvrir  des perspectives aux étudiants pour concrétiser leurs projets et idées  innovants par la création de startups génératrices de richesse, d’emplois  et de valeur ajoutée pour l’économie locale et nationale». Le ministre de l’Enseignement Supérieur a ainsi affirmé qu»’il est attendu  de l’université algérienne de constituer la locomotive de la société  algérienne en focalisant sur l’entrepreneuriat, l’encouragement et  l’accompagnement des porteurs de projets et propriétaires de startups».

 Le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des  Micro-entreprises a considéré que «les structures mises en place à  l’université dont les centres d’appui à l’entrepreneuriat et les  laboratoires de l’intelligence artificielle ont pour finalité d’accompagner  les porteurs de projets dans leurs activités de startups ou de  micro-entreprises du fait de la grande importance de l’accompagnement pour  la réussite de ces projets».

Elle vise également, a-t-il ajouté, à «assurer soutien et financement aux  porteurs de projets à travers des dispositifs existant dont l’Agence  national d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, le Fonds  national de financement des startups et autres moyens et facilités leur  permettant de concrétiser leurs projets». Accompagnés du wali de Batna, Mohamed Benmalek, les deux ministres ont  inauguré plusieurs structures de développement de l’entrepreneuriat,  laboratoires de l’intelligence artificielle, un centre de numérisation et  un incubateur à l’université Batna-1 au chef-lieu de wilaya, à l’université  Batna-2 et à l’école nationale supérieure des énergies renouvelables, de  l’environnement et du développement durable de Fesdis.

Ils ont assisté à la signature d’une convention de coopération entre  l’école nationale supérieure des énergies renouvelables, de l’environnement  et du développement durable de Fesdis et un groupe algérien de production  de panneaux solaires dans le cadre du développement des projets innovants  des étudiants et enseignants-chercheurs et de l’encouragement de la  création de startups.

La signature a été suivie d’une conférence sur l’utilisation des nouvelles  technologies pour le développement de l’entrepreneuriat. Au cours de leur visite aux deux universités, les deux ministres ont  écouté les préoccupations des étudiants et des explications sur les projets  innovants et startups créées dont un grand nombre ont obtenu de label de  startups, chose qui a été salué par MM. Kamel Baddari et Yacine El-Mahdi  Oualid.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.