Actualité

Mines : Arkab reçoit une délégation de la société australienne «Lionsbridge»

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 15h08 | 4
|

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed  Arkab a reçu, jeudi, une délégation de la société australienne  d’exploitation minière «Lionsbridge» conduite par son PDG, Brian Wesson,  avec laquelle il a examiné les opportunités et les potentialités de  coopération, d’investissement et de partenariat dans le secteur des mines,  indique un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en  présence du PDG du groupe Sonarem et de cadres du ministère, les entretiens  entre les deux parties ont porté sur les opportunités et les potentialités  de coopération, d’investissement et de partenariat dans le secteur des  mines, notamment entre le groupe «Sonarem» et «Lionsbridge», en vue de  lancer des projets de partenariat dans l’exploitation des ressources  minières en Algérie tels que le projet d’exploitation minière et  industrielle de l’or à Tirek et Amesmessa dans la wilaya de Tamanrasset,  précise la même source.

Les deux parties ont salué les résultats «fructueux» de la coopération  entre «Sonarem» et les sociétés minières australiennes en général et  examiné «les moyens de la renforcer pour inclure des projets d’exploitation  de différentes ressources minières en Algérie à l’avenir». A cette occasion, M. Wesson a présenté un exposé exhaustif sur la  stratégie de Lionsbridge pour le développement et l’exploitation durable et  à long terme des gisements d’or de Tirek et Amesmessa dans le sud du pays,  ainsi que les projets de l’industrie manufacturière dans ce domaine de  manière durable, en s’appuyant sur la protection de l’environnement, la  formation, le transfert de la technologie, la promotion du contenu local et  la création de la richesse et de l’emploi, ajoute la même source.   

Mettant en avant l’importance socioéconomique de ce projet qui s’inscrit  dans le cadre du développement du secteur minier et la relance des  activités minières en vue d’optimiser l’exploitation de ces richesse au  niveau national, M. Arkab a affirmé «l’appui de son secteur au partenariat  dans tous les projets d’investissement visant à créer de la richesse et des  opportunités d’emploi en Algérie».

Pour sa part, M. Wesson a affiché la volonté de Lionsbridge à «investir  dans le secteur minier algérien, à concrétiser des projets d’investissement  avec le groupe Sonarem de manière responsable sur le double plan  environnemental et social, notamment le projet d’exploitation des mines  d’Amesmessa et de Tirek en fonction des exigences relatives à la protection  de l’environnement et de sécurité».

M. Wesson s’est engagé également à «œuvrer sérieusement à la préservation  de l’environnement dans la région pour un développement durable, tout en  comptant sur l’expérience de la compagnie en matière de technologies  sophistiquées dans le domaine de l’exploitation minière». Installée à Sidney, Lionsbridge est parmi les sociétés mondiales  pionnières dans le domaine minier grâce à son expérience avérée et ses  projets en Australie, en Asie, à l’Ocean pacifique, en Afrique, en Europe  et en Amérique du Nord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.