Régions

Boumerdes : L’université d’Adrar 1re au concours sur le développement durable de l’énergie

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 15h15 | 5
|

Le Club des sciences et technologies de la  Faculté des sciences de l’université d’Adrar a remporté le titre du  concours de la Rencontre nationale des clubs scientifiques axé sur le  développement durable de l’énergie en Algérie clôturé, jeudi, à  l’université de Boumerdes.

Le premier prix de ce concours a été remporté par les étudiants Moulay  Rachid Tikaoui et Rahma Khoudhri, représentant le club scientifique de  l’université d’Adrar, grâce à leur projet innovant portant sur le  développement d’un dispositif de production de carburant automobile  (gasoil) à partir des restes d’huiles de cuisson usagées, en intégrant un  biocatalyseur représenté par des dattes et des noyaux de dates.

Le 2e prix de ce concours, qui a vu la participation de 75 clubs  scientifiques avec une cinquantaine de projets innovants issus de près de  40 universités nationales, est revenue au Club scientifique de l’université  de Biskra grâce à un projet portant sur la conception d’une cellule de  production de l’hydrogène vert plus puissante et consommant moins d’énergie  électrique.

Quant à la 3e place de ce concours, elle a été remportée par le Club  scientifique de l’université de Bordj Bou Arreridj, qui a présenté un  projet de production d’électricité à base d’énergie éolienne pour alimenter  les véhicules et les routes en énergie électrique.

La cérémonie de clôture de cet événement de trois jours, abrité par la  Faculté de technologie de l’université de Boumerdes, s’est déroulée en  présence de la wali Fouzia Naama, du recteur de l’université Mustapha Yahi  et des représentants de différentes directions, organismes et universités  participantes au concours.

Dans son discours de clôture de la manifestation, la présidente du comité  d’organisation, Pr. Saida Yasbaa, a souligné que ce concours a pour  objectif d’accompagner la politique de l’Etat visant l’encouragement des  idées innovantes dans le domaine de l’énergie, en vue de consacrer la  sécurité énergétique et le développement durable, tout en encourageant la  compétition et les échanges des idées entre les étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.