Société

Caravane nationale de l’emploi à Sétif: Vers la création de 51 150 nouveaux postes de travail

Publié par Azzedine Tiouri. le 14-09-2014, 18h22 | 56
|

Durant deux jours, la caravane d’information sur le secteur de l’emploi et de la sécurité sociale, installée sur la grande placette de la maison de Culture Houari Boumediene de Sétif,  a été assaillie par des jeunes en quête de nouveautés dans les créneaux cités plus haut.

Inauguré par le wali, M. Mohamed Bouderbali, wali de Sétif, accompagné de M. Fath Kerouani, P/APW, cette manifestation a regroupé, dans les différents stands dressés pour la circonstance, tous les organismes concernés par le problème de l’emploi et de la sécurité sociale pour informer les visiteurs en très grande majorité des jeunes, filles et garçons.

Il y avait l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), l’Agence nationale de l’emploi (Anem), la Caisse nationale de l’assurance chômage (Cnac),  la Caisse nationale de l’assurance sociale des salariés (Cnas),  la Caisse nationale de la sécurité sociale des non salariés (Casnos), de l’inspection du travail.

Au cours de sa visite, le premier responsable de la wilaya a entendu toutes les explications fournies par les responsables du dispositif d’emploi des jeunes, sans toutefois d’omettre de faire quelques observations sur la nature des programmes attendus par les jeunes. S’adressant au organisateur de cette caravane, le wali n’a pas manqué de faire une remarque quant au mauvais choix de son emplacement. Il a émis l’idée de la voir beaucoup plus en face de la grande poste, un endroit très fréquenté par le public, de passage et qui reçoit beaucoup de  monde.

Lors de ces deux journées, les visiteurs ont pu s’enquérir et s’informer sur le programme lancé par l’Etat au profit des jeunes dans les différents dispositifs de l’emploi des jeunes pour pouvoir faire leur choix du secteur qu‘il leur convient le mieux selon leur compétence.

La directrice de l’Anem de Sétif a présenté son bilan durant la période 2010-2013 où son agence a permis le recrutement de 83 467 personnes dans le secteur économique, dont 7 050 germanisés. Quant à l’Ansej, durant la même période, elle a permis la création de 23 752 postes d’emploi. Depuis le début de l’année, cette agence a financé plus de 1 000 projets au moment où 1 700 autres viennent d’être validés.  Quant à la Cnac, elle a crée 3 468 postes d’emploi.

Selon le directeur de l’emploi de la wilaya, le marché du travail à Sétif est un marché prometteur et catalyseur en termes de création d’emplois en raison de la présence de nouvelles zones industrielles et la prévision d’en créer d’autres à l’avenir pour diverses activités de production et artisanale.

Il y a aussi le lancement de projets sectoriels majeurs dans divers secteurs, y compris les travaux publics, la construction, l’irrigation, tels que les grands projets de transferts hydrauliques, le secteur industriel avec la présence de certaines grandes entreprises publiques, ou étrangères au niveau de la wialya comme celle de Hyundai de Corée en charge de la réalisation de la station géante d’alimentation en électricité où il est prévu la création de 2 540 emplois.

1 500 autres dès le lancement de la réalisation du tramway de Sétif, sans compter les autres 15 982 nouveaux emplois prévus par ces entreprises et 27 976 emplois dans le cadre des 688 projets du Calpired déjà agrées, sans compter les autres perspectives, notamment dans le domaine les secteur du tourisme, de la fabrication, des services, du commerce de détail et de l’agroalimentaire, dont 20 projets ont été lancés avec la création de 3 150 nouveaux emplois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.