Santé

Suivi médical des trisomiques : Les atteintes rénales sous diagnostiquées (rencontre)

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 16h06 | 3
|

Les atteintes rénales, fréquentes dans le  syndrome de Down (trisomie 21), sont sous-diagnostiquées et parfois  révélées au stade de l’insuffisance rénale, a-t-on indiqué, lors d’une  rencontre scientifique sur les spécificités de la prise en charge médicale  des enfants trisomiques, tenue vendredi à Oran.   

Organisée par la Société de pédiatrie de l’Ouest (SPO), cette rencontre a  abordé plusieurs thématiques concernant la prise en charge médicale des  enfants trisomiques, dont l’aspect néphrologique, présenté par le chef de  service de néphrologie de l’hôpital pédiatrique de Haï El Menzah à Oran, le  Dr Karim Hamida.

Ce même spécialiste a recommandé d’effectuer un dépistage pré et  post-natal chez les enfants trisomiques, afin d’éviter des complications  «pouvant être dramatiques». «Il est recommandé de faire une échographie au 3ème trimestre de la  grossesse et, en cas d’anomalie rénale, des mesures néphroprotectrices  doivent être rapidement mises en place», a-t-il souligné, ajoutant qu’il  s’agit d’assurer un contrôle régulier de la fonction rénale, en plus de la  mesure de la tension artérielle et de la prise en charge de la pathologie  rénale.

Pour sa part, le Dr Kabouya, qui a fait une présentation sur «les troubles  hématologiques et oncologiques de l’enfant trisomique», a insisté sur la  nécessité de dépister les complications hématologique chez les enfants  trisomiques, grâce à un protocole spéciale de suivi des T21, qui consiste à  effectuer des hémogrammes de manière régulière. «Il faut faire des hémogrammes, avant 3 jours et un mois après la  naissance, puis un hémogramme une fois par an, jusqu’à l’âge adulte»,  a-t-il dit, indiquant qu’il s’agit aussi de vérifier le dosage des  immunoglobulines et de la sérologie en cas d’infections ORL ou pulmonaires  à répétition. Cette rencontre régionale de la SPO sur les spécificités de la prise en  charge des enfants trisomiques a également abordé d’autres thématiques,  notamment sur les troubles cardiaques, dermatologiques et digestifs chez  cette catégorie d’enfants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.