Economie

Allemagne : Recul du PIB confirmé au quatrième trimestre à -0,3%

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 16h31 | 4
|

L'Allemagne a bien enregistré un recul de 0,3% de son PIB au quatrième trimestre, sur fond de crise multiforme qui plombe l'industrie, pilier de son économie, selon une estimation définitive publiée vendredi.

"La faiblesse de la demande étrangère, les tensions géopolitiques persistantes et les prix élevés de l'énergie" ont plombé la première économie européenne, après deux trimestre consécutifs de stagnation, a commenté l'institut de statistique allemande Destatis, dans un communiqué.

Ces chiffres confirment une première estimation de Destatis fin janvier.

Sur l'ensemble de l'année 2023, l'économie allemande s'est aussi contractée de 0,3%, avait annoncé Destatis plus tôt dans le mois.

L'Allemagne fait nettement moins bien que la moyenne de la zone euro, qui a atteint une croissance de 0,5% en 2023, selon Eurostat, avec des hausses pour la France, l'Espagne ou l'Italie. Le pays est plombé par la crise de son puissant secteur industriel, qui représente environ 20% de la richesse produite.

Au dernier trimestre 2023, les investissements dans la construction ont ainsi diminué de 1,7% et les investissements en équipement de 3,5%, selon Destatis.

A cela s'ajoute le handicap d'une pénurie de main d'oeuvre, avec des milliers de postes vacants et une transition climatique difficile pour de nombreuses branches, qui estiment qu'elles n'ont pas autant de subventions que leurs concurrents, notamment américains. Après ce mauvais résultat de fin d'année, le démarrage de 2024 est également inquiétant.

Le PIB devrait "à nouveau légèrement diminuer au premier trimestre 2024", a prévenu mi-février la Banque fédéral allemande, alors que les commandes dans l'industrie et le bâtiment sont en baisse. Cette situation "est un défi, un défi extrême", a déclaré mercredi le ministre de l'économie Robert Habeck.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.