Santé

Les jeux vidéo violents pourraient nous rendre meilleurs

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 14h11 | 1
|

Souvent accusés de rendre nos ados violents, les jeux vidéo pourraient, en fait, développer leur sens moral.

Dans l'imaginaire collectif, les jeux vidéo se classent en deux catégories : ceux qui sont bons pour notre santé (les jeux de réflexion, de stratégie, ceux qui font travailler nos neurones, voire nos muscles) et les autres. Accusés de provoquer l'agressivité chez nos ados, ces derniers sont souvent violents, et n'ont (légitimement) pas la cote du côté des parents.

Pourtant, une récente étude américaine publiée dans la revue scientifique Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking pourrait bien relancer le débat sur ces parias de l'univers vidéoludique. Rien que le titre de l'article annonce la couleur : « Être mauvais dans un jeu vidéo pourrait accroître notre sens moral ».

En effet, ces travaux (menés sous la direction du professeur Mathieu Grizzard, de l'université de Buffalo) montrent que les comportements immoraux dans le jeu auraient tendance à provoquer une certaine forme de culpabilité chez le joueur, qui deviendrait alors meilleur dans le monde réel.

La culpabilité pour accroître la moralité

En résumé, si, dans le jeu, le joueur cambriole allègrement toutes les banques sur son passage (comme c'est d'ailleurs possible dans la série des Grand Theft Auto), il risque de se sentir coupable… et de comprendre que le vol, en vrai, c'est mal.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont incité 185 participants à incarner (en jeu) un terroriste puis un soldat de l'ONU. Dans la peau du terroriste, les joueurs ont tué, volé et commis des attentats : au final, tous ont fait état d'un sentiment de malaise teinté de culpabilité… «Ces travaux nous montrent le potentiel émotionnel des jeux vidéo, analyse Mathieu Grizzard, principal auteur de l'étude. Ces médias pourraient avoir une influence positive sur nos valeurs morales.»

Bien que critiquable, cette étude a au moins le mérite de remettre les jeux vidéo sur le devant de la scène, à l'heure où les blockbusters d'été préparent leur arrivée sur nos consoles…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.