Hi-Tech

Histoire des sciences : Le Pr Ahmed Djebbar évoque à Alger les contributions de la civilisation arabo-musulmane dans le développement des différents domaines des sciences (conférence)

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 15h48 | 6
|

L'Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST), a organisé, samedi à Alger, une conférence du professeur Ahmed Djebbar, où il a retracé 40 ans de recherche sur l'histoire de la contribution de la civilisation arabo-islamique au développement des différents domaines des sciences entre les 9e et 15e siècle.

Organisée à la salle de conférences du Palais de la Culture Moufdi Zakaria, cette rencontre scientifique animée par le chercheur académique spécialisé en mathématiques, Ahmed Djebbar, a présenté un résumé des résultats de ses recherches en 40 ans de lecture, d'exploration et d'analyse, et ce, en présence du conseiller du président de la République chargé de l'Education, de l'Enseignement supérieur, de la Formation professionnelle et de la Culture, Mohamed Seghir Saadaoui et du président de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, Kamel Sanhadji.

Etaient également présents à cette rencontre le président du Haut conseil islamique (HCI), Bouabdallah Ghlamallah, le président du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), Salah Belaid, et le président de l'Académie algérienne de la langue arabe, Cherif Meribai, ainsi que des parlementaires, des diplomates et des chercheurs.

Membre honoraire de l'Académie, le professeur Ahmed Djebbara a présenté un résumé de ses recherches sur les activités scientifiques en Andalousie et dans la région du Grand Maghreb entre les 9e et 15e siècle, mettant en évidence les contributions de personnalités arabes et islamiques dans divers domaines scientifiques tels que les mathématiques, la médecine, l'astronomie et la traduction de livres philosophiques et scientifiques, ainsi que la géographie, la cartographie et le développement des sciences de la langue arabe, sur différentes périodes successives ayant permis l'émergence d'écoles scientifiques dans plusieurs villes du Maghreb, notamment à Tihert (actuellement Tiaret), qui fut jadis l'un des centres de rayonnement scientifique et culturel.

Concernant le mouvement scientifique dans la région arabe, Pr Djebbar a affirmé que "les chercheurs peuvent présenter les résultats de leurs travaux à travers une série de conférences et de rencontres, devant un public varié parmi les spécialistes ou les membres de la société".

Le Pr Ahmed Djebbar donnera, dimanche, une deuxième conférence à l'Université Houari Boumediene des sciences et de la technologie, intitulée "Les mathématiques au service de la langue arabe".Membre fondateur de l'AAST, Ahmed Djebbar est un professeur honoraire spécialisé en mathématiques et en histoire des mathématiques. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il a publié des dizaines d'articles scientifiques et plusieurs livres sur l'histoire des sciences dans les pays musulmans.                           

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.