Actualité

Célébration du double anniversaire du 24 février : Le Président de la République rend hommage aux travailleurs algériens et appelle à la poursuite de l'adhésion au processus de réformes globales pour l'édification de l'Algérie nouvelle

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 16h48 | 4
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a rendu hommage, samedi, aux travailleurs dans toutes les fonctions et métiers, appelant à la poursuite de l'adhésion collective au processus de réformes pour l'édification de l'Algérie nouvelle  et la contribution positive au parachèvement des chantiers lancés dans le cadre de  la démarche visant à diversifier l'économie nationale, renforcer les efforts de développement, réaliser le bien-être social du citoyen et renforcer les acquis réalisés.  

Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, à l'occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures dans la wilaya de Timimoun, le président de la République a rendu hommage aux travailleurs du secteur de l'Energie et des mines, valorisant hautement les efforts constants consentis par les groupes Sonatrach et Sonelgaz dans l'accomplissement de leurs missions vitales et la préservation d'une place privilégiée à la lumière des mutations énergétiques effrénées que connaît le monde. 

                       Vibrant hommage aux travailleurs pour leurs actes héroïques et décisions ayant consacré la souveraineté nationale (Goudjil) 

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a affirmé, samedi, que le double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures (24 février), constituait "une occasion pour rendre un vibrant hommage aux travailleurs pour leurs actes héroïques et pour les décisions ayant consacré la souveraineté nationale, lesquelles renforcent aujourd'hui l'indépendance de la décision politique et économique".

"A l'occasion de l'anniversaire de la création de l'UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, je rends un vibrant hommage à nos travailleurs pour leurs actes héroïques", a écrit M. Goudjil sur son compte officiel sur les réseaux sociaux, se disant "fier des décisions ayant permis de rompre avec la dépendance économique, et consacré la souveraineté nationale dans un esprit novembriste, lesquelles renforcent aujourd'hui l'indépendance de la décision politique et économique avec des décisions fondées sur une économie diversifiée dans l'Algérie nouvelle et souveraine". 

                         " La souveraineté algérienne est un tout indivisible et les acquis des travailleurs sont intangibles" (Boughali) 

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a affirmé, samedi, que la célébration du double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, se veut "une occasion qui atteste que la souveraineté algérienne est un tout indivisible et que les acquis des travailleurs sont intangibles".

"C'est avec une profonde fierté que nous célébrons le double anniversaire de la création de l'UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, un anniversaire qui atteste que la souveraineté algérienne est un tout indivisible et que les acquis des travailleurs sont intangibles", a écrit M. Boughali dans une publication sur son compte officiel sur les réseau sociaux.

Le président de l'APN a en outre salué " les efforts des forces travailleuses et les efforts de l'Etat, en vue de l'édification de l'Algérie nouvelle".   

                            Des travailleurs honorés et des projets inaugurés dans l’Ouest du pays 

La célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, a été marquée samedi dans les wilayas de l’Ouest du pays par la tenue de plusieurs activités et l’inauguration de projets de développement.

A Oran, il a été procédé lors de cette occasion historique à la mise en service d’un réseau de gaz naturel au profit de 310 familles dans la commune d’El Kerma à l’issue de la réalisation d’un réseau de transport de 7,5 kilomètres pour une enveloppe financière de 282,5 millions DA et d’un réseau de distribution (6,9 km) pour un coût de 33 millions DA.

Il est attendu avant le début du mois de Ramadhan prochain, selon les explications fournies par les responsables de la direction de la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Es Sénia (Oran), le raccordement au réseau de gaz de 320 foyers de la localité de Sidi Bakhti (commune d’Ain El Kerma) et celles d’Ain Tassa et Bakouk (630 foyers). Le wali d’Oran, Said Sayoud a souligné, dans une déclaration à la presse, que Ain El Kerma est la dernière commune à être raccordée au gaz naturel dans la wilaya d’Oran qui enregistre un taux de raccordement dépassant 80%, un taux appelé à augmenter avant la fin de l’année en cours après la réception de projets en cours.

A Ain Témouchent, le coup d’envoi de la campagne de récolte de pois chiches a été donnée à la ferme pilote "Sekrane Houari" dans la commune de Chaabat Lham sur une superficie de 24 ha.

La délégation de wilaya a visité dans cette commune l’entreprise publique "Hydro Canal" spécialisée dans la fabrication de conduites d’assainissement en béton armé, de canaux de réseaux de communication et de structures pour les arrêts de bus et la conception de moules en ciment.

La cérémonie de célébration de ce double anniversaire dans la wilaya de Tiaret, qui s’est déroulée dans la wilaya déléguée de Kar Chellala, a été marquée par la présentation du projet de réalisation d'une station solaire pour la production de l'énergie électrique dans la zone de Aarara dans la commune de Zmalet Emir Abdelkader, qui s'étend sur une superficie de 160 hectares et fournira à l'avenir 80 mégawatts d'électricité.

Un projet d'approvisionnement du centre rural "Kirès" dans la commune de Rahouia en gaz naturel a été mis en service et les travaux de construction d’une mosquée "Saad Ibn Mouad" ont été lancés dans la commune de Dahmouni.

A Sidi Bel-Abbès, une station de vente de produits pétroliers relevant de l’entreprise Naftal de la commune de Sfisef a été mise en service, alors qu’à Mascara, une visite a été consacrée à deux entreprises publiques d’ingénierie et de travaux routiers et d’enfutage de gaz butane dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya.

A Tlemcen, El Bayadh, Relizane, Saida, Naama et Mostaganem, des réceptions en l’honneur des travailleurs et de retraités de différentes administrations et entreprises ont été organisées.  

 

                                     Diverses activités et inauguration de structures dans le Sud du pays

 

Diverses activités culturelles et sportives et des inaugurations d’installations ont marqué la célébration, samedi dans le Sud du pays, du double anniversaire de la création de l’Union Générale des Travailleurs algériens (UGTA), et la nationalisation des hydrocarbures.

Outre des cérémonies de recueillement à la mémoire des martyrs en présence des autorités locales, des moudjahidine, des cadres syndicalistes et des travailleurs, l’évènement a donné lieu, dans la wilaya de Béchar, à l’organisation d’une cérémonie à la Maison de la culture "Mohamed Kadi" ponctuée de communications et interventions des responsables syndicalistes locaux valorisant les efforts des hautes instances du pays pour un développement local durable.

Des retraités, cadres syndicalistes et des travailleurs ont été honorés à cette occasion en reconnaissance à leurs efforts pour le développement du pays.

Dans la wilaya de Touggourt, cette commémoration a été marquée par la mise en service, au niveau de l’Aéroport de Sidi-Mehdi, d’une nouvelle station de kérosène, d’une capacité de stockage de 200 m3, de deux pompes électriques, dotée également d’uns système de contrôle et d’intervention anti-incendie, en plus de l’acquisition de deux camions-citernes d’acheminement du kérosène d’une capacité des 52 m3, a indiqué le chef de centre de Naftal à l’Aéroport, Mohamed Menni.

Cette nouvelle installation est appelée à impulser la navigation aérienne dans cette structure aéroportuaire qui assure 21 vols hebdomadaires vers différentes destinations du pays, et impulser la dynamique de développement économique dans la région.

Il a été également question d'inaugurer un projet d’extension du centre de bitume relevant de Naftal d’une capacité de stockage de 1.120 tonnes.

Cette nouvelle installation employant 71 agents assurera en perspective l’approvisionnement des wilayas du Sud-est du pays en la matière.

La wilaya de Tamanrasset a célébré ce double anniversaire, en procédant au coup d’envoi du chantier de raccordement de 375 foyers au chef lieu de la wilaya au réseau de gaz naturel, au lancement d’un réseau d’électricité de 46 foyers du quartier d’Adriane, chef lieu de la wilaya, en plus de la réalisation de deux réseaux de haute et basse tensions, de la mise en place d’un transformateur électrique et l’inauguration d’une agence commerciale de la Sonelgaz au quartier El-Kasr.

Des personnels et retraités de l’entreprise Naftal ont été honorés à cette occasion dans la wilaya de Tamanrasset.

 

                         M. Takdjout plaide pour la culture du dialogue social en entreprise

 

Le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Amar Takdjout, a plaidé, samedi depuis la wilaya de Timimoun, en faveur de la culture du dialogue social en entreprise en vue de préserver les intérêts supérieurs du pays.

Dans une allocution prononcée à l'occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l'UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures (24 février) dans la wilaya de Timimoun, présidée par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Takdjout a précisé que "la célébration de cette journée revêt une symbolique historique qui engage travailleurs et entreprises à consacrer la culture du dialogue et de la concertation et à adhérer à une ligne nationale en vue de préserver les intérêts supérieurs du pays".

Il a également appelé à œuvrer à "la création d'un climat favorable à la consécration de la culture de la communication", affirmant qu'"il incombe à tout un chacun d'accomplir son devoir".

Le secrétaire général de l'UGTA a, par ailleurs, évoqué "les sacrifices des aïeux qui ont fait leur part en sacrifiant tout pour l'Algérie", mettant en exergue le rôle de la Centrale syndicale dans la préservation des acquis des travailleurs et la réalisation des objectifs du développement national.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.