Régions

Zones montagneuses de Djanet : Approbation de la 2ème phase d’étude et classement des monts du Tassili N'Ajjer

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 14h44 | 26
|

La seconde phase d’étude relative au classement et à la délimitation des zones montagneuses dans le Tassili-N’Ajjer, wilaya de Djanet, a été homologuée lors d’une réunion, tenue dimanche à Djanet, par la direction générale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

S’exprimant lors de cette rencontre tenue à la salle des conférences au siège de la wilaya, le directeur des grands travaux et d’aménagement du territoire au ministère, Rabah Assid, a souligné que "cette étude s’inscrit au titre de la stratégie nationale d’aménagement du territoire portant classement des zones montagneuses en vue de la programmation du développement en fonction des spécificités de ces régions".

Il a fait état, à ce titre, que "cette étude sera suivie d’une autre et des actions de développement à la faveur de programmes projetés à la satisfaction des populations, l’amélioration de leurs conditions de vie et la réalisation de l’attractivité dans ces espaces".

Et d’ajouter : "L’étude traduit l’importance qu’accordent les pouvoirs publics pour le développement équitable des différents territoires nationaux", sachant, a-t-il dit, que ces espaces montagneuses ont été classées au titre du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) en tant que zones sensibles aux spécificités de développement social.

Le chargé du projet de classement et délimitation des zones montagneuses au Tassili-N’Ajjer, Amara-Farid Naït, a, pour sa part, fait savoir, que la commune de Djanet a été classée de moyenne altitude et celle de Bordj El-Houas en hautes zones montagneuses.

"Cette étude cartographique de la région de Djanet aura de positives retombées au travers la projection des études de développement et de valorisation de ces espaces par d’efficaces mécanismes, en plus de l’élaboration, au titre de la prochaine phase, d’un système informatif géographique spécial de la région", a expliqué le même responsable.

L’étude en question cible, au titre de la stratégie de la direction générale d’aménagement et d’attractivité du territoire axée sur une approche participative, les potentialités naturelles et écologiques de la région, la biodiversité, la richesse floristiques et faunistique, notamment celle menacée par la disparition, le patrimoine culturel avec l’implication des différents acteurs de la wilaya à l’effet d’enrichir cette étude et faire revivifier les zones montagneuses, selon les explications fournies lors de cette réunion.

La première phase de cette étude a permis de répertorier, avec le concours de l’office du parc culturel du Tassili-N’Ajjer (OPCTN) et de la direction locale de la culture et des arts, le patrimoine culturel et matériel de la région, dont les trois Ksour de la ville de Djanet, des trois forts, deux à Djanet et un dans la wilaya d’Illizi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.