Economie

Energie : Les projets utilisant l’énergie solaire dans les zones enclavées fonctionnent à un rythme appréciable (Commissariat)

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 14h52 | 6
|

Les projets utilisant l’énergie solaire dans diverses régions enclavées du pays fonctionnent à un rythme appréciable, a déclaré, dimanche à Mascara, le directeur de l’Efficacité énergétique au Commissariat aux énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique Mourad Issiakhem.

M. Issiakhem a indiqué à l’APS, en marge de l’Exposition nationale des énergies renouvelables, ouverte dimanche à la Maison de la culture Abi Ras Ennaciri de Mascara, que les projets fonctionnant à l’énergie solaire utilisés dans les régions rurales et enclavées avancent à un rythme appréciable, notant que cette source d’énergie est utilisée au niveau de ces zones d’habitation pour l’alimentation en électricité des réseaux d’éclairage public et dans la production d’électricité dans les établissements scolaires des zones rurales et enclavées.

M.  Issiakhem a, d’autre part, fait observer que les cadres du Commissariat aux énergies renouvelables ont effectué, durant ces deux dernières années, des visites dans plus de 40 wilayas, qui leur ont permis de s’enquérir de l’état d’avancement de l’utilisation de l’énergie solaire dans les projets initiés dans ce cadre, où ils ont noté une cadence appréciable dans la concrétisation de cette option.

Le même responsable a indiqué que ces visites s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération signée entre le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et le Commissariat aux Energies renouvelables et à l’Efficacité énergétique et l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie.

Il a ajouté que le Commissariat aux énergies renouvelables poursuivra ses activités de terrain à travers l’ensemble des wilayas du pays, dans le but de s’enquérir de la cadence de l’utilisation de l’énergie solaire au service du développement dans les zones rurales et enclavées.

Il convient de signaler que 16 exposants prennent part à l’exposition nationale des énergies renouvelables organisée à l’initiative de l’Organisation nationale des énergies renouvelables et du développement durable, sous le haut patronage du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Les participants à cette manifestation représentent des entités économiques opérant dans le domaine des énergies renouvelables des secteurs public et privés de plusieurs régions du pays, outre des étudiants porteurs d’idées et de projets innovants de l’université "Mustapha Stambouli" de Mascara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.