Société

Solidarité : La coordination sectorielle et l’implication de la société civile pour préserver le caractère social de l’Etat (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 15h05 | 4
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme Kaouter Krikou a souligné, dimanche à Mostaganem, que la coordination sectorielle et l'implication de la société civile dans diverses opérations de solidarité contribuent à préserver le caractère social de l'Etat, à protéger et à prendre en charge les couches nécessiteuses.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, Mme Krikou a déclaré que " la coordination entre les secteurs et l'implication des différentes instances de la société civile, comme l'Observatoire national de la Société civile, le Conseil supérieur de la jeunesse et le Médiateur de la République, tendent vers un seul objectif, celui de préserver le caractère social de l'Etat, de préserver les couches les plus démunies et les prendre en charge".

La ministre a ajouté dans le même contexte que "nous aspirons à accorder les aides et les subventions approuvées par l'Etat à ceux qui les méritent".

Elle a également exprimé sa satisfaction quant à la fin de l'opération de solidarité pour le mois sacré de Ramadan aux niveaux national et local, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Et d'ajouter:" notre action est humanitaire, avant d'être professionnelle".

Concernant l‘encadrement de restaurants de solidarité et des passants, Mme Krikou a souligné que "le secteur est partenaire et accompagne la société civile dans cet aspect, qui exprime les valeurs et les principes de la société algérienne durant le mois sacré".

Par ailleurs, la ministre a supervisé la signature d'une convention entre le secteur de la solidarité et de l’action sociale et le parc d’attractions et de loisirs "Mostaland", ainsi que deux conventions entre le secteur de la formation professionnelle et l’entreprise Algérie Télécom et la direction du transport de la wilaya .

Ecoutant un exposé sur le secteur au niveau local, Mme Krikou a affirmé que " la wilaya de Mostaganem a réalisé un bond qualitatif concernant la prise en charge des couches nécessiteuses", soulignant qu’il "n’y'a pas de liste d’attente concernant l’indemnité forfaitaire de solidarité et des autres aides".

Plus de 27.000 nécessiteux bénéficient de l’indemnité forfaitaire de solidarité de la wilaya de Mostaganem, dont 6.007 indemnités supplémentaires, consacrées en 2023.

A cette occasion, le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a décidé de réserver un édifice au niveau de la commune de Mazaghran et un montant de 7 millions DA pour sa reconversion en école d’enseignement des personnes aux besoins spécifiques, parallèlement à une large opération pour l’acquisition de motocycles adaptés et des fauteuils roulants en faveur de cette catégorie pour un coût de plus de 10 millions DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.