Culture

Histoire des mathématiques : Pr Ahmed Djebbar évoque à Alger l'apport des mathématiques à la langue arabe et aux pratiques cultuelles

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 15h41 | 114
|

Le professeur Ahmed Djebbar, spécialiste en histoire des mathématiques, a animé dimanche à Alger, une conférence sur l'apport des mathématiques à la langue arabe et aux pratiques cultuelles, appelant à introduire les mathématiques dans tous les autres domaines pour résoudre les problèmes posés.

Organisée à l'université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Usthb), par l'Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST), la conférence intitulée "Les mathématiques au service de la langue arabe" a évoqué essentiellement les contributions des savants des pays d'Islam, les mathématiciens notamment, à la langue et aux domaines du savoir et de la science.

Membre de l'académie, le professeur Djebbar, a présenté un aperçu historique sur les périodes entre le VIIIe et XVIe siècles, ayant marqué les mathématiques dans les pays d'Islam notamment en Irak et Egypte.

Devant un auditoire d'universitaires, le chercheur en histoire des mathématiques, s'est étalé également sur l’analyse combinatoire qui a contribué, a-t-il dit, à "répondre à des problèmes posés par des linguistes et des grammairiens" grâce aux contributions du lexicographe Khalil Ibn Ahmed (718-795) et Ibn Al Majdi (1359-1447).

Revenant sur les différentes tentatives, à caractère combinatoire, pour répondre à des questions liées notamment à la lexicographie arabe, Ahmed Djebbar a relevé les contributions de Khalil Ibn Ahmed, à travers notamment sa théorie combinatoire, mise au service dans le domaine littéraire notamment la poésie.

Dans le domaine religieux, le conférencier a fait savoir que "les mathématiques étaient au service du hadith et des pratiques cultuelles", en apportant des réponses à des problèmes posés dans la pratique quotidienne de l'islam.

Etayant ses dires, l'orateur a expliqué que des érudits avaient utilisé les mathématiques pour résoudre des problématiques d'ordre religieux posés par les fidèles, en citant pour exemple le dénombrement des prières oubliées.

L'universitaire a évoqué, d'autre part, l'apport des mathématiques dans la résolution de problèmes posés dans d'autres domaines comme la philosophie et la science du Hadith.

En plus du recteur de l'Usthb, Djamel-Eddine Akrèche, ont assisté à la conférence le président de l'Académie algérienne des sciences et des technologies, Mohamed Hichem Kara aux côtés d'universitaires et d'étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.