Santé

9 astuces pour pallier la déprime de fin d'année

Publié par DK NEWS le 27-02-2024, 14h21 | 3
|

Selon le Baromètre Odoxa-Dentsu Consulting du mois de décembre, les Français associent spontanément l'année 2020 aux  mots "triste", "stress" et "déprime". Nos conseils pour ne pas céder à la déprime  

Les Français veulent revoir leur famille. Selon une enquête réalisée par OpinionWay et l'institut Solidaris pour la mutuelle MGEN, l'année 2020 laisse un certain goût d'amertume à la population. L'indice global du bien-être affiche une baisse de 2 points sur une échelle de 0 à 100 par rapport à 2019.

Le confinement et la privation des libertés représentent les principales causes du mal-être général.Si les deuxièmes mesures restrictives ne semblent pas aussi bien tolérées que les premières, Santé Publique France alerte sur l'augmentation du nombre de nouveaux cas Covid-19 enregistré, plus de 10 000 chaque jour. Le niveau élevé du nombre d'hospitalisations préoccupe l'agence nationale. Elle juge utile le maintien de réduction des contacts, de quoi dégrader encore plus l'état mental des Français. Selon le Baromètre Odoxa, seulement 68,5% d'entre eux ont de vrais amis, soit -14 points en 3 ans.

 

UNE ANNÉE 2020 "HORRIBLE"

Si le maintien des mesures de prévention individuelles dans la sphère privée et publique constitue le seul frein de circulation du virus, les Français placent leurs libertés en principal espoir pour l'année 2021, bien avant le vaccin. Ils utilisent le terme "horrible" pour qualifier 2020. Seulement 63,2% des Français restent satisfaits de leur vie amoureuse ou sentimentale : une perte de 7 points par rapport à 2019.

Les bonnes relations de voisinage sont également en baisse de 6 points en un an. Si l'indice global de bien-être de fin d'année de la population se trouve en chute libre à cause du coronavirus, Santé Publique France reste assez pessimiste quant à une éventuelle amélioration pendant les mois à venir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.