Monde

Burkina Faso : Au moins 14 morts dans l'attaque d'une mosquée

Publié par DK NEWS le 27-02-2024, 15h00 | 2
|

Plusieurs personnes ont été tuées dimanche dans une attaque contre une mosquée dans l'est du Burkina Faso, a annoncé la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), évoquant un bilan provisoire.  

Selon un communiqué publié lundi par la FAIB, au moins 14 personnes, dont deux décédés à l'hôpital, ont été tuées dimanche dans une attaque contre une mosquée à Natiaboani, dans la région de l'Est du Burkina Faso.  

Des individus armés ont attaqué une mosquée à Natiaboani dimanche vers 5H00 heure locale, faisant plusieurs dizaines de morts, a indiqué lundi une source sécuritaire.  

Des soldats et des membres des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), supplétifs de l'armée burkinabè, ont également été pris pour cible "par ces hordes venues en grand nombre", selon une autre source locale.  

Une attaque le même jour a provoqué la mort d'au moins 15 personnes dans une église catholique du nord du pays.      

 

  Prolongation du couvre-feu dans deux départements

 

Le couvre-feu a été prolongé de trois mois dans les départements burkinabè de Lankoué et de Kiembara, situés dans la région de la Boucle du Mouhoun (nord-ouest), dans le cadre de la lutte antiterroriste, a indiqué mardi une source officielle.

Cette mesure s'étendra jusqu'au 25 mai. Durant cette période, la circulation des personnes et véhicules est interdite de 20H00 à 06H00 du matin, a précisé dans un communiqué le haut-commissaire de la province du Sourou, Salif Traoré.

La circulation des ambulances est pour sa part soumise à la présentation d'un laissez-passer ou d'un ordre de mission.

Cette mesure a pour objectif de faciliter les opérations de sécurisation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, selon des médias.        

 

Les dernières attaques terroristes sont le signe de "l'affaiblissement" de l'ennemi (ministre)

 

Les attaques terroristes enregistrées entre vendredi et dimanche dans plusieurs régions du Burkina Faso, qui ont fait de nombreux morts, sont le signe de "l'affaiblissement" des groupes terroristes qui tentent de changer de stratégie, a assuré le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana.

S'exprimant lundi au micro du diffuseur public RTB, il a expliqué que depuis quelques mois, des actions offensives des forces de défense et de sécurité burkinabè avaient permis "d'affaiblir drastiquement" les terroristes, qui ne peuvent qu'entreprendre des actions lâches, lesquelles sont "une démonstration de l'affaiblissement de l'ennemi".

"Il s'agit d'un changement de posture, de repli tactique des terroristes",a dit M. Sana, soulignant que plusieurs actions offensives des forces de défense et de sécurité avaient permis de détruire des bases et des camps d'entraînement des terroristes.

A cela s'ajoutent des actions d'assèchement des financements de l'ennemi, selon le ministre.

Plusieurs terroristes ont ainsi été "neutralisés" samedi et dimanche derniers lors de combats ayant opposé l'armée à plusieurs groupes terroristes dans les régions de l'Est, du Nord et du Centre-Nord.

"Nous avons enregistré plusieurs attaques coordonnées et simultanées sur le territoire national", a reconnu le ministre.

Mais "grâce au professionnalisme et à la bravoure de nos forces, nous avons pu riposter et, avec l'intervention de vecteurs aériens, l'ennemi a enregistré d'énormes dégâts tant humains que matériels", a indiqué M. Sana.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.