Sports

La phase pilote des FIFA Series : Lancement prévu en mars prochain

Publié par DK NEWS le 27-02-2024, 16h17 | 1
|

L'Algérie, l'Arabie saoudite, l'Azerbaïdjan et le Sri Lanka accueilleront et organiseront les rencontres de la phase pilote des FIFA Series, dont le lancement est prévu en mars prochain, a annoncé mardi la Fédération internationale de football. 

"Dans le cadre de ses objectifs stratégiques 2023-2027 pour un football mondial, et dans le sillage de la décision prise par le Conseil de la FIFA en décembre 2022, la FIFA va lancer la phase pilote des FIFA Series durant la fenêtre de mars 2024 du calendrier international des matchs", indique l'instance internationale dans un communiqué publié sur son site officiel.

Selon la même source, les FIFA Series seront l'occasion pour l'instance dirigeante du football mondial d'aider ses Associations Membres à organiser des séries de matchs amicaux intercontinentaux dans un format où chaque groupe comptera quatre équipes issues de confédérations différentes, et où tous les matchs auront lieu dans le même pays hôte.

Cette initiative va permettre aux Associations Membres d'affronter plus régulièrement des équipes nationales d'autres continents, ce qui ouvrira de nouveaux horizons en matière de développement technique pour nombre d’entre elles dans lesquelles de telles opportunités étaient absentes, affirme la FIFA.

Les FIFA Series fourniront en outre aux Associations Membres participantes des opportunités commerciales supplémentaires ainsi qu’une meilleure exposition. La phase pilote se tiendra du 18 au 26 mars 2024, le lancement officiel étant quant à lui prévu pour mars 2026. Des sélections des six confédérations participeront à l'édition de mars 2024. Les FIFA Series devraient ensuite se tenir chaque année paire, lors de la fenêtre de mars du calendrier international des matchs.

Quatre sélections nationales prendront part au tournoi prévu en Algérie et dont les rencontres se dérouleront aux stades Nelson Mandela (Baraki) et le 19 mai (Annaba). Outre l'Algérie (pays hôte), le tournoi regroupera Andorre (UEFA), Afrique du Sud (CAF) et Bolivie (CONMEBOL) (CAF) Sri Lanka (AFC). 

Les équipes suivantes participeront à la phase pilote des FIFA Series 2024, qui aura lieu en mars 2024 :

FIFA Series : Algérie

Algérie (CAF) Andorre (UEFA) Afrique du Sud (CAF) Bolivie (CONMEBOL)

FIFA Series : Azerbaïdjan

Azerbaïdjan (UEFA) Bulgarie (UEFA) Mongolie (AFC) Tanzanie (CAF)

FIFA Series : Arabie saoudite (A)

Cambodge (AFC) Cap-Vert (CAF) Guinée équatoriale (CAF) Guyana (Concacaf)

FIFA Series : Arabie saoudite (B)

Bermudes (Concacaf) Brunei (AFC) Guinée (CAF) Vanuatu (OFC)

FIFA Series : Sri Lanka

Bhoutan (AFC) Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC) République centrafricaine

  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.