Actualité

La conférence sur les crimes de l’armée coloniale en Algérie, "une réponse à ceux qui veulent occulter ces massacres"

Publié par DK News le 14-09-2014, 19h21 | 55
|

Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, a estimé, dimanche à Oran, que la prochaine conférence internationale sur les crimes de l’armée coloniale française en Algérie sera "la meilleure réponse à ceux qui veulent occulter ces massacres".

"La prochaine conférence internationale sur les massacres perpétrés par l’armée coloniale française en Algérie constituera la meilleure réponse aux mensonges de tous ceux qui veulent occulter les crimes et massacres perpétrés durant la période coloniale", a indiqué le ministre, invité du forum du quotidien El Djoumhouria.

Il a également insisté sur "le devoir de transmettre aux générations montantes de manière juste et fidèle tous les aspects de la Révolution armée et de perpétuer le message de Novembre 1954". Tayeb Zitouni n’a pas manqué d’évoquer la situation prévalant dans la région et dans les pays voisins, soulignant que "l’Algérie dérange par ses soutiens aux causes justes, par son principe de non-ingérence et par sa stabilité".

"Notre pays, en dépit de la situation prévalant dans certains pays voisins, vit, aujourd’hui, dans la stabilité, grâce à la sagesse et la clairvoyance de la politique prônée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika mais aussi à la vigilance des éléments des services de sécurité qui protègent nos frontières", a  xpliqué le ministre, qui a fait le lien entre la génération de Novembre 1954 et celle d’aujourd’hui. Il a également rappelé les efforts colossaux déployés par l’Etat pour gagner d'autres batailles, celle du développement notamment.

"Citez-moi un pays au monde qui a procédé au relogement, en l’espace de deux mois seulement, près de 250.000 familles et qui s’apprête à distribuer, d’ici décembre prochain, 350.000 logeme ts neufs", s’est-il interrogé, tout en appelant les jeunes à servir le pays avec la même veine qui a animé la génération de Novembre 1954.

Par ailleurs, Tayeb Zitouni a rappelé quelques mesures prises introduites dans le sillage des réformes du secteur public, telle que la possibilité de retirer sans difficulté la fiche communale partout là où l'on se trouve. De même qu’il a évoqué la priorité donnée à l’écriture de l’histoire nationale par des chercheurs nationaux et l’ouverture des espaces comme les musées pour une meilleure connaissance de l’histoire nationale.

Evoquant le 60ème anniversaire de la Révolution de Novembre 1954, il a indiqué que cet évènement national sera commémoré tout le long de l’année par un riche programme d’activités comme l’organisation de colloques touchant diverses problématiques. Il a également annoncé que les longs métrages dédiés aux martyrs Akid lotfi et Krim Belkacem seront prêts en novembre prochain. Le ministre a annoncé un projet de réalisation d’un nouveau musée du Moudjahid à Oran, "qui sera à la dimension de cette wilaya", a-t-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.