Un projet de raccordement de 250 foyers au réseau électrique a été destiné à la région rurale «Chareb»de la commune de Hed Shari, à 90 km au Nord de Djelfa. Le chantier de ce projet, affecté d’une enveloppe de plus de 465 millions de DA pour sa réalisation dans un délai n’excédant pas six (6) mois, a été lancé, mardi, par le wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaad, dans le cadre de la prise en charge des besoins des zones reculées de la wilaya.
Selon la fiche technique de ce projet inscrit au titre du Programme des zones d’ombre, son chantier englobe la réalisation d’un réseau électrique de moyenne et basse tension de plus de 118 km, en plus de l’installation de 40 transformateurs électriques.
Sur place, le wali a écouté les préoccupations des habitants de cette région de Chareb, avant d’instruire de la nécessité de réaliser un recensement des habitations «éventuellement omises» par les responsables en charge de ce projet, doté d’»un impact socioéconomique certain sur la région, parallèlement à sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens», a-t-il assuré. M. Bensaad a , par ailleurs, fait état de l’affectation d’une enveloppe de plus de 5,5 milliards de DA pour le Programme de raccordement des zones d’ombre à l’énergie, dont 4,1 milliards de DA pour les projets de raccordement de 27 régions à l’électricité et 1,5 milliard DA pour le raccordement de neuf (9) régions au gaz naturel.
Le programme complémentaire affecté par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la wilaya, a accordé une grande importance aux projets de raccordement à l’énergie électrique et gazière, en leur affectant une dotation financière de huit (8) milliards de DA, a ajouté le wali. Dans leurs déclarations à l’APS, de nombreux habitants de la région de Chareb se sont félicités du lancement de ce projet de raccordement à l’électricité rurale «ayant constitué l’essentiel de leurs doléances depuis plusieurs années». Ils ont, également, exposé nombre de leurs préoccupations visant «la promotion de cette région agropastorale».