Actualité

Le ministère de l'Intérieur consulte ses partenaires sociaux pour l'amélioration des conditions des travailleurs

Publié par DK News le 14-09-2014, 19h46 | 43
|

Des réunions périodiques seront organisées entre le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales et ses partenaires sociaux dans la perspective de consolider les acquis des travailleurs du secteur, a annoncé, dimanche à Alger, M. Helassa Azzedine, responsable au Syndicat national autonome des personnels de l'Administration publique (SNAPAP).

Ces réunions "s'inscrivent dans le cadre du processus de concertation enclenché par le ministère avec ses partenaires sociaux en vue d'examiner et de prendre en charge les préoccupations et les revendications socioprofessionnelles des travailleurs des collectivités locales", a indiqué M. Helassa lors d'une conférence de presse animée au siège du SNAPAP.

La dernière réunion, tenue le 9 septembre, entre les représentants du ministère et ceux du syndicat, a permis d'examiner plusieurs points notamment la situation des secrétaires généraux des communes qui requiert l'élaboration de statuts particuliers pour la protection de leurs droits et la définition de leurs missions et prérogatives, a-t-il affirmé.

La réunion a permis d'élargir le champ d'application du règlement régissant les communes aux guichetiers des wilayas, des daïras et des communes, a-t-il ajouté.Lors de cette réunion, il a été précisé que le projet de décision sur les uniformes des personnels des collectivités locales était en cours de finalisation, conformément aux dispositions de l'article 8 du décret exécutif 334-11 du 20 septembre 2011 portant statuts particuliers des fonctionnaires de l'Administration des collectivités territoriales.

Les représentants du syndicat et du ministère ont également "évoqué l'application des indemnités de guichet aux fonctionnaires des wilayas et des daïras, outre l'application avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2008, des indemnités accordées aux guichetiers et aux officiers de l'état civil", a souligné le responsable.

S'agissant des agents vacataires, M. Helassa a affirmé que le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales "a lancé une opération de recrutement au profit de cette catégorie, à travers l'ouverture de 13.000 postes budgétaires" ajoutant que des instructions avaient été données aux communes jouissant d'une aisance financière pour l'ouverture de postes budgétaires destinés à cette catégorie.

M. Helassa a, en outre, insisté sur la poursuite des réunions avec le ministère pour l'examen et la prise en charge des revendications socioprofessionnelles du secteur de l'Intérieur et des collectivités locales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.