Sports

Ligue 1 Mobilis (19e J) : Le leader en péril à Sétif, duel à "six points " entre relégables

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 16h03 | 10
|

La 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi, sera marquée par le choc entre l'ES Sétif et le leader, le MC Alger, alors qu'en bas du tableau, les deux relégables l'US Souf et l'ES Ben Aknoun s'affronteront dans une véritable affiche de mal-classés à "six points." Tenu en échec le week-end dernier sur le terrain du MC El-Bayadh (0-0), le MCA (1e, 40 pts) enchaînera un deuxième déplacement, dans les hauts-plateaux pour défier l'Entente (5e, 27 pts) avec l'intention de reprendre sa marche en avant.

Le "Doyen", deuxième meilleure équipe à l'extérieur (15 points pris sur 24 possibles), est appelé à sortir le grand jeu face à des Sétifiens en quête de rachat, eux qui restent sur une lourde défaite chez le MCEB (3-0).

Si le Mouloudia aspire à préserver sa dynamique, l'ESS visera la victoire pour garder le contact avec le podium.

Le Paradou AC (3e, 30 pts), tenu en échec lors de son dernier match à la maison par la JS Kabylie (0-0), partira largement favori à domicile face à l'US Biskra (10e, 24 pts), qui fait du surplace après deux revers de rang, dont la dernier concédé chez elle face au NC Magra (0-1).

Les "Académiciens" livreront un duel à distance avec le CS Constantine, avec qui ils partagent la 3e place. L'enjeu est de se hisser provisoirement à la position de dauphin.

Le CSC, auteur d'une victoire à domicile face à l'ASO Chlef (3-1), se rendra à Béchar pour affronter la JS Saoura (11e, 23 pts), dont les résultats en dents de scie depuis le début de l'exercice ont fait reléguer le club à la deuxième partie du tableau. La JSS qui a perdu sa suprématie cette saison dans son antre du 20-août 1955 (18 points pris sur 27 possibles), devra se méfier d'une équipe du CSC capable de revenir avec le gain du match de Béchar.

 

Course pour le maintien : malheur au vaincu

De son côté, le MC El-Bayadh (9e, 25 pts) abordera le voyage à Chlef pour défier l'ASO (12e, 20 pts) avec l'intention de réaliser un bon résultat, et reprendre confiance après son élimination en Coupe d'Algérie, suivie du match nul concédé à la maison face au MCA.

Toutefois, les Chélifiens ne comptent pas l'entendre de cette oreille, puisque seule une victoire leur permettra de s'éloigner de la zone de turbulences et surtout se rapprocher davantage du maintien.

Dans la course au maintien, deux chocs seront à suivre : NC Magra (12e, 20 pts) - MC Oran (14e, 14 pts) et US Souf (16e, 7 pts) - ES Ben Aknoun (15e, 13 pts).

Le "Nedjm", auteur d'une victoire du côté des "Zibans" face à l'USB (1-0), aura à cœur de confirmer son réveil intervenu après une série de six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.

L'USS et l'ESBA, les deux promus, livreront quant à eux un choc "à six points", puisque un succès de l'une ou l'autre équipe la relancera dans la bataille pour le maintien.

Il s'agit du troisième duel entre les deux équipes depuis le début de la saison.

Lors du match aller, l'USS est allée s'imposer à Alger face à l'ESBA (1-0), avant de se faire éliminer par l'Etoile, à domicile en 1/32es de finale de la Coupe d'Algérie (1-3).

Cette journée est tronquée de deux matchs : USM Khenchela - CR Belouizdad et USM Alger - JS Kabylie, reportés à une date ultérieure en raison de l'engagement du Chabab et de l'USMA, ce week-end, en compétitions interclubs de la CAF.

 

Le programme

 

Programme des rencontres de la 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi :

 

Vendredi, 1 mars :

Paradou AC - US Biskra 16h00

NC Magra - MC Oran 16h00

US Souf - ES Ben Aknoun 16h00

Samedi, 2 mars :

ASO Chlef - MC El-Bayadh 16h45

JS Saoura - CS Constantine 17h00

ES Sétif - MC Alger 18h00

Reportées à une date ultérieure :

USM Khenchela - CR Belouizdad

USM Alger - JS Kabylie

 

Classement :     Pts         J

1). MC Alger      40           17

2). CR Belouizdad            31           16

3). Paradou AC                 30           17

--). CS Constantine         30           18

5). JS Kabylie     27           18

--). ES Sétif         27           17

--). USM Khenchela       27           18

8). USM Alger   26           17

9). MC El Bayadh             25           18

10). US Biskra    24           18

11). JS Saoura    23           18

12). ASO Chlef 20           18

--). NC Magra    20           17

14). MC Oran     14           18

15). ES Ben Aknoun        13           17

16). US Souf       7             18.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.