Santé

Guelma : Alerte sur les risques liés à la cigarette électronique comme alternative au tabagisme (rencontre)

Publié par DK NEWS le 01-03-2024, 15h20 | 32
|

Des médecins spécialistes ont mis en garde,  mardi à Guelma, lors de la 1ère rencontre régionale sur «l’impact de  l’environnement sur la santé respiratoire», contre «les nombreux risques  pour la santé résultant de l’utilisation de la cigarette électronique comme  alternative au tabagisme traditionnel».
Le Pr Tarek Djenfi, de l’hôpital des maladies respiratoires de la wilaya  de Batna, a expliqué, dans une intervention intitulée  «Tabagisme et santé  respiratoire», présentée lors de cette première rencontre organisée dans un  hôtel de Guelma, par la Société algérienne des maladies respiratoires en  coordination avec l’Etablissement public hospitalier Ibn Zohr de Guelma,  que «beaucoup de personnes, notamment les jeunes, ont recours à la  cigarette électronique en étant convaincus, à tort, que c’est moins  dangereux qu’une cigarette ordinaire». 
Ce praticien a précisé que la cigarette électronique, «devenue aisément  accessible, contient de la nicotine, qui donne de l’activité à l’organisme,  mais dont les effets n’apparaissent pas immédiatement, les complications de  santé pouvant apparaître plus tard et mettre à mal le système  respiratoire». 
Insistant sur le fait que ce type de cigarette «ne peut être  éventuellement utilisé que comme une aide pour arrêter de fumer», le même  intervenant a déclaré que la possibilité de contracter un asthme, ou  d’autres affections létales, est présente lors de l’utilisation de  cigarettes électroniques, qu’elles soient à consommation unique ou  rechargeables. «Même s’il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’informations suffisantes  permettant d’affirmer, ou d’infirmer, la possibilité d’apparition d’un  cancer du fait de la cigarette électronique, il faut savoir que cette  dernière contient des liquides à composants aromatiques qui ne sont pas  exempts de nicotine», a-t-il souligné. Le Dr Amina Djebaïli, spécialiste des maladies respiratoires au sein de  l’Etablissement public hospitalier de Bouchegouf (Guelma), a présenté une  communication sur «l’évolution des maladies asthmatiques», dans laquelle  elle a abordé les causes de cette maladie, en particulier le tabagisme sous  toutes ses formes, et souligné les efforts mondiaux pour réduire la  prévalence de ce type de maladie.
De son côté, le Dr Fahd Berriche, chef du service de la prévention à la  direction de la santé de la wilaya de Guelma, a indiqué à l’APS, en marge  de la rencontre, que l’objectif visé à travers cette initiative est  «d’échanger des idées et des expériences autour des maladies respiratoires,  leur gravité et la manière de les contrôler» et ce, a-t-il ajouté, «à la  faveur de la participation de spécialistes des établissements hospitaliers  de Guelma, d’Annaba et de Batna, en plus des représentants de la Société  algérienne des maladies respiratoires.
La rencontre a donné lieu à plusieurs interventions sur différentes  affections respiratoires, en présence de médecins généralistes et de  spécialistes des structures hospitalières publiques de la wilaya de Guelma,  en plus de l’organisation de deux ateliers, le premier sur les maladies  respiratoires et le second sur la radiographie du thorax. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.