Société

Intempéries : Plusieurs routes coupées suite à l'amoncellement de neige et les crues (GN)

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 14h28 | 6
|

Plusieurs routes nationales et chemins de wilaya sont coupés à la circulation, en raison de l'amoncellement de neige et des crues, a-t-on appris vendredi auprès des services de la Gendarmerie nationale (GN).

A Tizi-Ouzou, l'amoncellement des neiges a entrainé la fermeture de la route nationale RN 15 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou au niveau du Col de Tirourda (commune d'Ifarhounen), la RN33 au niveau de la région d'Assoul dans la commune d'Aït Boumahdi, ainsi que la RN30 au niveau de la région de Tizi Nkouilal dans la commune d'Iboudraren.

Les crues ont également entrainé la fermeture de la RN 12 au niveau de oued Sibaou dans la commune de Sidi Naamane. Dans la même wilaya, le chemin de wilaya CW 253 est coupé au niveau du col de Chellata dans la commune d'Illilten, tandis qu'un glissement de terrain a entrainé la fermeture du CW 100 au niveau du village de Taguemount (commune d'Ouadhia). Le CW 250 est également bloqué au niveau du village de Megheira (commune d'Ait Khellili) en raison des crues.

A Bouira, l'amoncellement de la neige a entrainé la fermeture de la RN 33 dans la commune de Bechloul et Tikjda (commune d'El Asnam), la RN30 au niveau de Tizi N'Kouilal (commune de Saharidj), la RN15 reliant Bouira et Tizi-Ouzou au niveau du Col de Tirourda (commune de Bir Ghbalou), ajoute la même source.

A Bejaia, les crues ont entrainé la fermeture de la RN26 reliant Béjaia et Bouira au niveau de la commune de Leflaye, la RN12 reliant Béjaia et Tizi-Ouzou au niveau des communes d'Oued Ghir et El Kseur ainsi que le CW17 reliant la commune de Darguina et le village d'Ighzer Ouftis.

A Jijel, la montée des eaux a entraîné la fermeture de la RN 77 reliant Jijel et Sétif au niveau d'Oued Taberkout dans la commune de Djimla, du CW 135 au niveau de la région de Lemzara dans la commune de Bordj Tahar et du CW 132 au niveau de la région d'Oued El Kebir dans la commune d'Oued Adjoul.

Un glissement de terrain a également entrainé la fermeture du CW 137 au niveau de la région d'Oued El Bared dans la commune de Selma Ben Ziada et la région de Kebaba dans la même commune, tandis qu'un effondrement d'un pont a causé la fermeture du CW 27 au niveau de la commune d'Ouled Rabah.

A Skikda, la montée des eaux a entraîné la fermeture du CW 130 reliant les communes de Flifla et d'Ain Charchar au niveau du village de Redjata à Djendel Saadi Mohamed, et du CW 201 au niveau de "Oued Safsaf" dans la commune de Ramdane Djamel.

La montée des eaux dans plusieurs régions à Mila a également entraîné la fermeture du CW 135 au niveau de Mechta El Ouadia et Merdj Tafer à Terrai Bainan, du CW 07 à Mechta Oulad Aziz dans la commune de Tadjenanet, du CW 06 au niveau de Mechtat El Ganntra dans la commune de Chelghoum-Laïd  et du CW 03 au niveau de Mechta Boufoula dans la même commune, outre la RN 5 au niveau d'Ain Al Qadi dans la commune d'Oued Athmania.

A Batna, l'amoncellement de neige a entraîné la fermeture de la RN 87 reliant les wilayas de Batna et de Khenchela au niveau des communes d'Oued Taga et d'Arris, la RN 31 au niveau de la commune de Foum Toub, le CW 172 au niveau de la commune d'Ichemoul et le CW 172 au niveau du village d'Ababsa dans la commune de Kimmel.

Les services de la Gendarmerie nationale ont précisé que le autres routes étaient ouvertes à la circulation, appelant les usagers de la route à la prudence et à la vigilance.        

 

                    Plusieurs  interventions de la Protection civile durant lesdernières 24 heures

 

Les équipes de secours de la Protection civile ont effectué, durant les dernières 24 heures, plusieurs interventions suite aux intempéries ayant touché particulièrement les wilayas du Nord du pays, dont des opérations d'épuisement et de pompage d'eaux pluviales, selon un bilan rendu public vendredi par la Protection civile.

Au total, 30 personnes qui se trouvaient à bord de véhicules, cernées par les eaux pluviales ou suite aux débordements des oueds, ont pu être sauvées dans les wilayas de Constantine, Jijel, Bejaïa et Mila, précise la même source, ajoutant que des opérations de sauvetage et d'évacuation de 32 familles cernées par les eaux pluviales à l'intérieur de leurs habitations, suite aux débordements des oueds ou des glissements de terrain, ont été effectuées dans les wilayas de Jijel et de Mila.

Les équipes de la Protection civile ont également enregistré l'effondrement partiel de murs ou de plafonds dans les wilayas de Bouira, Bejaïa et Mila, ainsi que des glissements de terrain dans les wilayas de Tizi Ouzou et Bejaïa où aucune victime n'a été déplorée.

Toutefois, les secours de la Protection civile de la wilaya de Constantine sont intervenus pour le repêchage du corps d'une personne décédée, découvert sur le bord d'un oued au lieudit EL Kantra El Kahla, dans la commune de Hamma Bouziane, indique le communiqué, notant que la Protection civile de la wilaya de Bouira a retrouvé le corps d'un homme âgé de 68 ans au lieudit Aïn Zebda après sa disparition dans une zone neigeuse au Col de Tirourda.

Dans le même sillage, les éléments de la Protection civile sont toujours mobilisés pour retrouver une personne emportée par les crues d'oued El Maleh dans la wilaya de Mila.

Concernant le trafic routier, les opérations de déneigement pour la réouverture des axes routiers coupés ou difficiles à la circulation, suite à l'amoncellement de la neige et au cumul des eaux pluviales, sont toujours en cours par les différents services concernés, rassure la même source.             

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.