Société

Khenchela : Plantation de 3.000 arbustes à Chechar au titre de la réhabilitation du barrage vert

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 14h34 | 9
|

Une opération de plantation de 3.000 arbustes a été effectuée vendredi dans la localité de "Koudiet El Hamra" dans la commune de Chechar, wilaya de Khenchela dans le cadre du programme de réhabilitation du barrage vert.

Le directeur de wilaya de la jeunesse et des sports, El Yazid Zouaoui, et le conservateur des forêts, Djedid Akazi ont supervisé le lancement de la campagne de reboisement qui s’inscrit dans le cadre de la 2ème phase du plan vert pour la jeunesse et qui a été marquée par la plantation de 3.000 arbustes de différentes espèces dans cette région, et ce dans le cadre du programme national visant la lutte contre la désertification et l’avancée du sable vers le nord.

La campagne a vu la participation de représentants de différents corps constitués, les directions exécutives, le croissant rouge Algérien (CRA), les Scouts musulmans algériens (SMA), le mouvement associatif et de jeunes et différentes composantes du mouvement associatif.

L’opération de reboisement s’inscrit dans le cadre du programme national relatif à la réhabilitation du barrage vert compte tenu de son importance du point de vue environnemental et son rôle dans la lutte contre l’érosion du sol, contre la désertification et l’avancée du sable en plus de sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des riverains des forêts et le barrage vert en leur assurant des sources de revenus, a précisé le directeur de la jeunesse et des sports à l’APS en marge de la campagne.

De sa part, le conservateur des forêts a indiqué que le programme de réhabilitation du barrage vert "ne s’effectue pas uniquement dans son sens général comme barrage ou mur constitué d’arbres forestiers entre le nord et le sud, mais également dans son sens de séries d’opération et interventions dans divers domaines en vue de préserver les ressources environnementales et naturelles".

Le même responsable a ajouté que la Conservation des forêts de Khenchela, de concert avec l’entreprise régionale de génie rural, poursuivent les efforts pour la concrétisation du programme de reboisement visant la plantation de 13 millions d’arbustes dans la surface du barrage vert, durant la période allant de 2022 à 2030.

Il a rappelé que le lancement de la première phase du plan vert pour la jeunesse avait été supervisé à Khenchela par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji le 30 décembre 2023 à travers l’organisation d’une opération de plantation de 3.000 arbustes dans la région "El Oued Labiod", dans la commune de Tamza.                  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.