Santé

Herpès : comment prévenir les récidives ?

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 15h14 | 1
|

Si vous avez été infecté par le virus de l'herpès labial ou génital, vous allez devoir vous habituer à sa présence : ce dernier reste à vie dans l'organisme, à l'intérieur des ganglions. Il s'endort pendant plusieurs semaines, voire plusieurs années, mais sous l'effet de certains facteurs, il peut se réveiller.

Les crises peuvent être déclenchées par l'anxiété, le stress, la fatigue, les règles, la fièvre, une mauvaise alimentation, une irritation cutanée… Si vous voulez réussir à éviter une nouvelle poussée, essayez d'identifier ce qui, chez vous, peut provoquer une crise. Vous saurez alors réagir en conséquence.

Une exposition prolongée au soleil est souvent responsable des crises d'herpès labial. Un conseil : pour éviter de voir apparaître un disgracieux bouton de fièvre, appliquez un baume protecteur sur vos lèvres (indice 15 ou plus). Pensez-y d'autant plus si vous partez à la montagne. Il est aussi important de bien hydrater ses lèvres. Quand elles sont sèches et gercées, les risques de poussées sont multipliés.

Avec de solides défenses immunitaires, vous mettez toutes les chances de votre côté pour espacer les récidives. Alors, optez pour une alimentation saine, riche en magnésium et sélénium, dormez suffisamment, soyez actif, etc. Les traitements de terrain contre le stress comme l'homéopathie ou l'aromathérapie peuvent aussi se révéler utiles.

Si les éruptions sont fréquentes, vous pouvez vous tourner vers votre médecin qui vous prescrira des antiviraux en comprimés comme le Zovirax® ou surtout le Zélitrex® : avec plus de 8 poussées par an, votre médecin vous prescrira 1 comprimé de Zélitrex® par jour pendant 6 mois.

Ces antiviraux ne guérissent pas l'herpès mais en empêchent les récidives s'ils sont pris dès les premiers symptômes (picotements).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.