Economie

Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) : L'attribution du prix du Forum au Groupe Sonatrach, une reconnaissance de son excellence (Pdg)

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 17h13 | 13
|

Le président directeur général (P-dg) du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a affirmé que le prix décerné au Groupe, vendredi à Alger, par le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) en marge des travaux de la réunion ministérielle extraordinaire préparatoire au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du GECF, se voulait une reconnaissance de son excellence et de sa performance.

Dans une déclaration à la presse, M. Hachichi a précisé que la remise du prix du mérite au Groupe Sonatrach par le GECF "se veut une reconnaissance de son excellence et de sa performance en tant que société intégrée de la source à la commercialisation à travers le transport des hydrocarbures, les raffineries et la liquéfaction", soulignant que le Groupe "a toujours été leader dans le monde dans plusieurs domaine notamment la liquéfaction".

Il a rappelé que Sonatrach a produit la première cargaison du GNL algérien en 1964 et possède actuellement quatre complexes de liquéfaction de gaz naturel, ce qui permet de donner "une plus grande flexibilité" à la société pour transporter et exporter le gaz naturel par gazoducs ainsi que le GNL vers toute destination au moyen des navires du Groupe.

M. Hachichi a relevé que Sonatrach était pionnière aussi en matière de contrats de commercialisation de gaz naturel, rappelant dans ce contexte, que le Groupe était leader au niveau mondial dans la conclusion de contrats à long terme.

Il a affirmé par ailleurs que le Forum constituait un espace de concertation et d'échange d'expertises, relevant que les pays membres de cet "espace de consultation", représentent plus de 70% des réserves mondiales de gaz naturel, et que leur production s'élevait à plus de 40% de la production mondiale du gaz outre le fait qu'il regroupe les plus grands producteurs du monde.

Dans ce contexte, M. Hachichi a souligné la place de l'Algérie au Forum, dans lequel elle joue un rôle majeur et défend le gaz comme étant "la plus propre" énergie fossile, par rapport au pétrole et au charbon, relevant que l'utilisation de cette ressource énergétique continuera pour long temps, et qu'elle est l'un des moyens de transition sur le long terme jusqu'à 2050, où la demande augmenterait de 30% à 36%.

D'autre part, le PDG a affirmé lors d'une conférence de presse, que le groupe pétrolier "soutient et appuie" la stabilité des prix du gaz au niveau des marchés mondiaux, mettent en avant que cela donnera une opportunité, aux pays exportateurs de cette énergie, pour poursuivre l'investissement et la production pour répondre aux besoins nationaux et mondiaux en énergie.

A ce propos, M. Hachichi a mis en avant la place de l'Algérie au Forum, où elle joue un rôle majeur et plaidant pour l'utilisation du gaz, étant l'énergie fossile "la plus propre", par rapport au pétrole et au charbon, relevant que cette ressource énergétique sera pour longtemps.

Il s'agit, poursuit-il, de l'un des moyens de transition sur le long terme (jusqu'à 2050), où la demande augmentera de 30% à 36%. Par ailleurs, le PDG a affirmé lors d'une conférence de presse, que le groupe pétrolier "soutient et appuie" la stabilité des prix du gaz au niveau des marchés mondiaux, ce qui donnera une opportunité, aux pays exportateurs de cette énergie, de poursuivre l'investissement et la production pour satisfaire les besoins nationaux et mondiaux en énergie. M. Hachichi a, en outre, souligné que le marché gazier international demeurait ouvert et obéissait à la loi de l'offre et la demande, expliquant qu'en dépit des mesures prises par certains Etats, notamment européens, en ce qui concerne la réduction de la consommation du gaz naturel et l'accélération de la transition énergétique, cette ressource énergétique occupe toujours une place importante sur le marché.

Pour ce qui est du mémorandum d'entente signé vendredi entre le Groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière vénézuélienne (PDVSA) en marge des travaux du Sommet, le PDG a précisé qu'il s'agissait de deux documents, le premier porte sur la coopération en matière de formation permettant à l'Institut algérien du pétrole (IAP) d'organiser des formations dans les domaines de l'énergie notamment l'exploration, le forage, le transport et la commercialisation au profit de techniciens et d'ingénieurs du Venezuela. Le deuxième mémorandum prévoit, quant à lui, la coopération et la coordination entre les équipes techniques conjointes pour parvenir à des opportunités mutuelles d'investissement au Venezuela et en Algérie, selon M. Hachichi. 

                                      Signature de deux mémorandums d'entente entre Sonatrach et la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA  

Le Groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière vénézuélienne (PDVSA) ont signé, vendredi à Alger, deux mémorandums d'entente en marge du 7e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Les deux documents ont été signés par le P-dg de Sonatrach, Rachid Hachichi et le P-dg de PDVSA, Pedro Rafael Tellechea, lors d'une cérémonie tenue au CIC "Abdelatif Rahal" sous la supervision du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Le premier mémorandum d'entente porte sur les moyens de renforcer et de promouvoir la coopération entre les deux sociétés dans le domaine de l'Energie, notamment la prospection, l'exploitation et la production des hydrocarbures, la pétrochimie et la maintenance en matière d'industrie pétrolière et gazière, a fait savoir M. Hachichi dans une déclaration à la presse.

 Et d'ajouter que le deuxième mémorandum prévoit la formation dans le domaine des hydrocarbures, selon M. Hachichi, révélant que la formation des techniciens et des ingénieurs du Venezuela sera assurée par l'Institut algérien du pétrole (IAP) relevant de Sonatrach. A cette occasion, le P-dg de Sonatrach a salué le renforcement de la coopération technique avec les pays producteurs notamment le Venezuela.

Pour sa part, le P-dg de la compagnie vénézuélienne PDVSA, qui occupe également le poste de ministre du Pétrole de la République du Venezuela, a affirmé que le gaz représentait une question d'intérêt commun entre l'Algérie et le Venezuela ayant réaffirmé, à maintes reprises, leur volonté de renforcer et de promouvoir leur coopération dans ce domaine. Il s'est, également, félicité de l'inauguration de l'Institut de recherche sur le gaz (GRI) qui s'ajoute aux efforts du Forum pour développer l'industrie gazière.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.