Régions

Tiaret : Des projets de production de 960 mégawatts pour fournir l’électricité à la wilaya jusqu’à l’horizon 2050 (Sonelgaz)

Publié par DK NEWS le 04-03-2024, 14h38 | 5
|

Le Président-directeur général (PDG) du groupe  Sonelgaz Mourad Adjal a annoncé, dimanche à Tiaret, que la wilaya  bénéficiera entre 2025 et 2026 de projets de renforcement de l’énergie  électrique dans la wilaya d’une capacité de 960 mégawatts ampères devant  sécuriser la fourniture de l’énergie électrique jusqu’à l’horizon 2050.

M. Adjal a déclaré, lors d’une réunion avec les autorités locales de la  wilaya de Tiaret et la wilaya déléguée de Ksar Chellala sur l’évaluation  des activités de son entreprise, au terme de sa visite à la wilaya, que  «nous avons un ambitieux projet dans le domaine du transfert de  l’électricité qui fournira l’énergie jusqu’à 2050 pour assurer la sécurité  énergétique de la wilaya.

Il s’agit de la réalisation de deux centrales de transfert d’électricité  60/220 kilovolts d’une puissance de 240 mégawatts dans les communes de  Tiaret et Ksar Chellala et deux autres dans les communes de Medrissa et la  région de Zaaroura de Tiaret (60/30 kilovolts de 80 mégawatts), ainsi  qu’une plus grande centrale dans la commune de Aïn Bouchekif.

La wilaya bénéficiera aussi de deux centrales photovoltaïques utilisant  l’énergie solaire à Aïn Dheb et à Tiaret, alors que les travaux de  réalisation d’une centrale similaire de 80 mégawatts seront bientôt lancés  dans la wilaya déléguée de Ksar Chellala, qui sera prochainement renforcée  par une nouvelle direction de distribution, en plus du recrutement de 50  cadres et agents pour améliorer les services, sachant que le nombre  d’employés sera revu à la hausse, à l’avenir.

M. Adjal a souligné que la wilaya de Tiaret bénéficiera également de la  réalisation de 11 bornes de recharge pour véhicules électriques afin  d’inciter les citoyens à s’en procurer.

Par ailleurs, le Président-directeur général a salué les efforts déployés  localement pour mettre en œuvre les différents programmes dont la wilaya a  bénéficié pour la fourniture de l’énergie électrique et gazière pour la  population des zones éloignées, ainsi que l’électricité agricole, et ce  pour le soutien des exploitations agricoles, outre de fournir les trois  zones industrielles de Zaaroura1 et 2 et Aïn Bouchekif en gaz et  électricité en s’engageant à inscrire de nouveaux projets selon les  possibilités financières disponibles.

M. Adjal a procédé, lors de sa visite à la wilaya, à la mise en service du  réseau d’électricité rurale en faveur de la population des zones de  Bouguendoula, Guenancha, Hassassna de la commune de Oued Lily, en plus de  raccorder la ferme de la commune de Melakou à l’électricité agricole et la  remise des ordres de service aux entreprises de réalisation d’extensions du  gaz et d’électricité à travers plusieurs communes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.