Les membres d’équipage de Shenzhou-17, à bord de la station spatiale chinoise, ont effectué samedi leur deuxième sortie dans l’espace, a déclaré l’Agence chinoise des vols spatiaux habités.
Les taïkonautes Tang Hongbo, Tang Shengjie et Jiang Xinlin ont achevé avec succès toutes les missions assignées après environ huit heures d’activités extravéhiculaires. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec le soutien du bras robotique de la station spatiale et des chercheurs scientifiques sur Terre, a précisé la même source.
Une sortie dans l’espace a été menée par Tang Hongbo et Jiang Xinlin, qui sont retournés sains et saufs dans le module laboratoire Wentian. La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-17 le 26 octobre 2023. Ses membres d’équipage ont mené un test de réparation lors de leur première mission extravéhiculaire le 21 décembre dernier, a rappelé l’Agence.
Durant leur deuxième sortie dans l’espace, les trois taïkonautes ont achevé des travaux de maintenance sur les ailes solaires du module central Tianhe pour traiter l’impact des petites particules spatiales. Selon l’agence, la fonction de production d’énergie des ailes solaires est normale après évaluation et analyse.
C’était la première fois que les taïkonautes achevaient l’entretien en orbite d’installations extravéhiculaires. Les membres d’équipage de Shenzhou-17 ont également inspecté l’état des modules de la station spatiale lors de leur sortie dans l’espace.
Les trois taïkonautes mèneront diverses expériences scientifiques et technologiques spatiales pendant le reste de leur séjour dans l’espace, a noté l’agence.