Santé

Paralysie cérébrale : Organisation en avril des camps médico-chirurgicaux au profit des enfants atteints (Association)

Publié par DK NEWS le 04-03-2024, 16h48 | 3
|

L’Association nationale «Espoir de vie» pour la protection des enfants atteints de paralysie cérébrale organisera, à partir de la mi-avril prochain, des camps nationaux médico-chirurgicaux pour cette catégorie sociale, a-t-on appris, vendredi, du président d’association. Sid Ahmed Mokadem a indiqué à l’APS, en marge de la journée de clôture du Salon national de la créativité et de l’innovation dédié aux personnes à besoins spécifiques, que ces camps médico-chirurgicaux se tiendront au niveau des wilayas de Ghardaïa, Aïn Temouchent, Naama, Laghouat et Tiaret, durant la période allant de mi-avril à fin juillet prochain.

Le programme de ces camps comprend des examens médicaux et opérations de chirurgie orthopédique, en plus d’un traitement psychosociologique pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Au programme de cette initiative, figurent des journées d’études et des rencontres sur des thématiques liées à la prise en charge médicale, psychologique et sociale de la catégorie des enfants atteints de cette infirmité motrice cérébrale, outre l’organisation d’expositions pour faire connaitre les activités de la dite association visant à prendre en charge cette frange de la population, selon la même source.

L’objectif de l’organisation de ces camps est d’apporter les soins sanitaires et psychologiques nécessaires aux enfants atteints de la paralysie cérébrale et de les rapprocher des services de santé, selon M. Mokadem. A rappeler que la journée de clôture du salon national de créativité et de l’innovation des personnes à besoins spécifiques a été marquée par une cérémonie de récompense des participants à cette manifestation de même que ceux qui ont contribué à son succès. Cinq artisans aux besoins spécifiques issus des wilayas de Mascara, de Jijel, Tissemsilt, Batna et Chlef ont été honorés pour avoir réussi à créer leurs propres micro-entreprises artisanales.Cette manifestation de trois jours, organisée à l’initiative l’association nationale «Espoir et vie» pour la protection des enfants atteints de paralysie cérébrale, en coordination avec plusieurs partenaires, a vu la participation de 65 créateurs et créatrices handicapés en provenance de 43 wilayas du pays.

A la faveur de ce salon, les œuvres créatives et le travail innovant des participants ont été exposées, à savoir la fabrication de céramique artistique, de gâteaux traditionnels, d’habits traditionnels et modernes, de peinture à l’huile, de modèles d’art en plastique et de paniers chichement décorés par des mains expertes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.