Actualité

Université : Incubateurs universitaires : plus de 6.000 projets inscrits dans le cadre du mécanisme "un diplôme, une Stratup"

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 14h11 | 11
|

Au total, 6.075 projets ont été inscrits au niveau des incubateurs universitaires à travers le territoire national durant la première année de mise en application de l’arrêté ministériel n 1275 du 27 septembre 2022 portant sur le mécanisme "un diplôme, une Startup", a indiqué, lundi à Tizi-Ouzou, l’universitaire Sabrina Chikh Amnache, membre de la Commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires (CNCSIIU).

Intervenant au colloque national sur "Les Startup du numérique: contours théoriques et éclairages empiriques", abrité par l’université Mouloud Mammeri, Mme Amnache a noté que sur ces 6.075 projets, 5.933 ont été inscrits en master, 134 en licence et 8 en doctorat, relevant que pas moins de 6.58 projets ont été soutenus.

Selon le même bilan, le nombre de demandes de brevets formulé à travers l’ensemble des incubateurs du pays est de 1.408, alors qu’un total de 405 labels de projets innovants ont été obtenus, parmi lesquels 12 ont eu le label startup.

1.700 projets ne rentrant pas dans le cadre de l’arrêté 1275 ont été réorientés Petite et moyenne entreprise (PME), a observé la communicante.

Mme Amnache a relevé que depuis la création de la CNCSIIU, et la mise en œuvre de l’arrêté 1275, "une dynamique exceptionnelle s’est enclenchée se traduisant par la naissance, au sein des universités algériennes, d’un nouvel état d’esprit orienté vers la créativité".  Ce colloque de deux jours est organisé par le laboratoire de recherche "Développement, économie, finance et institutions" et l’équipe de recherche "Economie numérique et Technologies de l’Information et de la Communication: émergence, usage et effets", de la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion.

Il s’articule autour de sept axes qui sont "Les Start-up numériques: émergence et fondements théoriques", "Le processus de création et de croissance des start-up du numérique", "Le financement des start-up numériques", "Le Management des start-up numériques", "L’écosystème des start-up du numérique: incubateurs, milieu et territoire", "Les Start-up, universités et recherche scientifique, et "Les politiques publiques en faveur des start-up du numérique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.