Santé

Accidents de la vie couranteet si on montrait le bon exemple aux enfants ?

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 14h19 | 2
|

D'après une nouvelle étude, 90 % des parents ont déjà eu un « comportement inadapté » en présence de leurs enfants : et si on montrait le bon exemple pour éviter les accidents ? Coupures, brûlures, chutes, intoxications... Chaque année, les accidents de la vie courante (AcVC) sont responsables de 20 000 décès en France : il s'agit même de la première cause de mortalité chez les enfants âgés de 1 à 14 ans !

Problème : selon une récente étude OpinionWay pour Attitude Prévention, réalisée auprès de 1502 parents et de 500 enfants au mois de juin 2018, 90 % des parents déclarent avoir déjà eu un « comportement inadapté » en présence de leurs enfants. Ainsi, 63 % des répondants ont déjà ramassé ou manipulé des morceaux de verre sans protection, 57 % ont déjà marché sur un sol mouillé ou glissant, 48 % ont déjà changé une ampoule ou un fusible sans couper l'alimentation générale du disjoncteur et 28 % ont déjà manipulé des produits chimiques sans lire la notice et/ou sans protection. « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » ?

6 parents sur 10 reconnaissent d'ailleurs avoir été victimes d'un accident de la vie courante au cours des 12 derniers mois : sans surprise, dans plus de la moitié des cas, c'est dans la cuisine que l'accident survient. L'accident de la vie courante le plus fréquent est la coupure (45 % des cas), puis arrivent la brûlure (31 % des cas) et les chutes (26 % des cas).

Si 79 % des enfants interrogés reconnaissent avoir reçu des consignes à appliquer en cas d'urgence (appeler un numéro de secours, effectuer des gestes spécifiques, se mettre à l'abri...), 42 % des jeunes répondants âgés de 6 à 12 ans ont déjà subi un accident domestique... Et si on montrait l'exemple ?

Avec l'approche des fêtes de fin d'année, Attitude Prévention braque les projecteurs sur les risques inhérents à cette période de l'année : laisser les guirlandes du sapin allumées sans surveillance, accrocher des décorations sans sécuriser son appui, ouvrir des huîtres avec un couteau pas adapté, laisser des bougies sans surveillance sur la table, ne pas sécuriser les multiprises... Prudence !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.