Actualité

Algérie - Oman : Boughali rencontre, à Abidjan, le président du Conseil de la Choura du Sultanat d'Oman

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 16h06 | 9
|

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a rencontré, lundi à Abidjan (Côte d'Ivoire), le président du Conseil de la Choura du Sultanat d'Oman, Cheikh Khalid Ben Hilal Bin Nasser Al-Maouli, indique un communiqué de l'APN.

La rencontre a eu lieu en marge des travaux de la 18e Conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (UPCI), selon la même source.

"Les deux parties ont passé en revue la situation en Palestine occupée, ainsi que la souffrance quotidienne du peuple palestinien suite aux violations barbares commises par l'occupant sioniste contre les civils depuis près de cinq mois", a précisé la Chambre basse du Parlement.

Les deux parties ont convenu de "la nécessité de mettre en place un mécanisme juridique au niveau de l'Union interparlementaire (UIP) qui tiendra ses réunions dans les prochains jours, l'objectif étant de sanctionner l'entité sioniste l'amenant à se retirer de la bande de Ghaza et à y faire cesser son génocide".

MM. Boughali et Al-Maouli ont affirmé, par la même, que "les condamnations s'avèrent inutiles face à cette agression ignoble, car l'oppression a atteint son paroxysme".

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué "les relations historiques, fraternelles et distinguées unissant l'Algérie et le Sultanat d'Oman", s'engageant à "œuvrer de concert pour le renforcement des relations au mieux des intérêts des deux pays et deux peuples", lit-on encore dans le communiqué.

Pour leur part, les députés de l'APN ont pris part aux réunions tenues en marge de la Conférence dont les travaux des quatre commissions permanentes de l'UIP.

Dans leurs interventions, les députés ont abordé "la situation tragique en Palestine suites aux violations récurrentes commises par l'entité sioniste et aux graves dépassements que subissent les familles à Ghaza".

La cause palestinienne était au cœur de l'ensemble des interventions, bien que la 18e Conférence de l'UPCI avait choisi comme slogan "Pays de l’Union: faire face aux défis des changements climatiques dans le monde".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.