Société

Météo : L’OMM prédit des températures supérieures à la normale entre mars et mai

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 16h19 | 5
|

Le phénomène météorologique El Nino a atteint  son pic en décembre et il est l’un des cinq plus puissants jamais  enregistrés, a indiqué mardi l’Organisation météorologique mondiale (OMM),  qui prédit des températures au-dessus de la normale entre mars et mai sur  la terre ferme.   

«Des températures supérieures à la normale sont prévues sur presque toutes  les zones terrestres entre mars et mai», souligne l’OMM. El Nino «s’affaiblit progressivement mais continuera d’avoir un impact sur  le climat mondial dans les mois à venir, alimentant la chaleur emprisonnée  par les gaz à effet de serre (GES), issus des activités humaines», précise  l’organisation dans un communiqué, relayé par des médias.

Ce phénomène météorologique naturel, qui correspond à un réchauffement  d’une grande partie du Pacifique tropical, se produit tous les deux à sept  ans pour durer entre neuf et 12 mois. Il modifie la circulation de  l’atmosphère à l’échelle de la planète et réchauffe des zones lointaines,  dans le contexte d’un climat modifié par les activités humaines.

«Il y a environ 60% de chances qu’El Nino persiste entre mars et mai, et  80% de chances que des conditions neutres (ni El Nino ou La Nina) soient  observées d’avril à juin», a indiqué l’OMM.

« (..), 2023 a été de loin l’année la plus chaude jamais enregistrée», a  rappelé la nouvelle Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, affirmant  qu’El Nino a contribué à ces températures records, mais les GES, qui  emprisonnent la chaleur en sont sans équivoque le principal responsable. La météorologue argentine, qui est à la tête de l’organisation depuis  janvier, a également rappelé que les températures à la surface des océans  dans le Pacifique équatorial «reflètent clairement El Nino». Mais, a-t-elle  poursuivi, «les températures à la surface de la mer dans d’autres parties  du globe ont été persistantes et inhabituellement élevées au cours des 10  derniers mois.

«La température de la surface de la mer en janvier 2024 était de loin la  plus élevée jamais enregistrée pour janvier. C’est inquiétant et ne peut  pas être expliqué uniquement par El Nino», met-elle en garde.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.