Santé

Palestine : Dix enfants morts de malnutrition dans un hôpital de Ghaza (OMS)

Publié par DK NEWS le 05-03-2024, 17h12 | 7
|

Une équipe de l’Organisation mondiale de la  Santé (OMS), qui s’est rendue ce week-end dans deux hôpitaux du nord de la  bande de Ghaza, théâtre d’une sauvage agression sioniste, a décrit une  situation «sinistre», avec dix enfants morts en martyrs de faim dans un des  deux établissements, déclare lundi le chef de l’OMS.    

L’équipe de l’OMS a visité les hôpitaux Kamal Adwane à Beit Lahia et  al-Awda à Jabaliya. «Il s’agit de la première visite depuis le début du  mois d’octobre 2023, en dépit de nos efforts pour avoir un accès régulier  au nord de la bande de Ghaza», écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X.

Les conclusions de cette visite sont «sinistres», a-t-il poursuivi,  décrivant «une situation particulièrement épouvantable à al-Awda, dont l’un  des bâtiments a été détruit».

L’hôpital Kamal Adwane, le seul hôpital pédiatrique du nord de l’enclave  palestinienne, «déborde de patients». Le manque de nourriture a entraîné la  mort de dix enfants en martyrs, poursuit-il. Au total, le ministère palestinien de la Santé fait état d’au moins 16  enfants morts en martyrs de malnutrition dans le nord de la bande de Ghaza. Selon l’ONU, 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la  population, sont menacées de famine à Ghaza, en particulier dans le nord où  les destructions, les combats et les pillages rendent presque impossible  l’acheminement de l’aide humanitaire.Une famine «est quasiment inévitable, si rien ne change», a de nouveau  averti le 1er mars le porte-parole du Bureau de coordination des affaires  humanitaires de l’ONU (Ocha), Jens Laerke.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a également mis en garde contre «le manque  d’électricité» qui «représente une grave menace» pour les patients de  l’hôpital Kamal Adwane en particulier en «néonatologie».

Lors de cette mission, l’OMS a livré 9.500 litres de carburant à chacun  des hôpitaux ainsi que du matériel médical d’urgence, a-t-il indiqué. Le bilan de l’agression lancée le 7 octobre dernier par l’armée de  l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, s’est alourdi lundi à au  moins 30.534 martyrs et 71.920 blessés, a annoncé le ministère palestinien  de la Santé.  

              Ghaza : près d’un million de cas  de maladies infectieuses en l’absence de capacités médicales (ministère) 

Le ministère palestinien de la Santé à Ghaza a  fait état lundi de près d’un million de cas de maladies infectieuses  détectés dans l’enclave palestinienne, qui abrite une population d’environ  2,3 millions de Palestiniens, alertant contre les répercussions d’une telle  situation en l’absence de moyens médicaux nécessaires.

En ce 150ème jour de l’agression barbare menée par l’entité Sioniste  contre Ghaza, depuis le 7 octobre dernier, le porte-parole du ministère,  Ashraf Al-Qudra, a déclaré par voie de communiqué : «Nous avons détecté  approximativement un million de cas de maladies infectieuses, et les moyens  médicaux nécessaires ne sont pas disponibles pour y remédier».

«L’occupation sioniste a délibérément provoqué une catastrophe humanitaire  et sanitaire indicible qui a contribué à la propagation des épidémies et  des maladies infectieuses», a accusé Al-Qudra.

Le porte-parole du ministère a alerté contre une «situation sanitaire  extrêmement catastrophique et indescriptible, qui ne cesse de s’aggraver et  de se détériorer à cause de l’incapacité à fournir l’aide médicale  nécessaire». Il a également rapporté que «l’agression sioniste a fait 364 martyrs parmi  les cadres médicaux et ses forces ont arrêté 269 autres, dont les  directeurs d’hôpitaux de Khan Younes (au sud de la bande de Ghaza) et celui  du Nord de Ghaza».

«Les forces d’occupation ont détruit 155 établissements médicaux, mis 32  hôpitaux et 53 centres de soins hors service et pris pour cible 126  ambulances les mettant hors service» a détaillé le communiqué. Al-Qudra a aussi fait savoir que «Les habitants du Nord de Ghaza risquent  la mort à cause de la famine qui a dépassé tous les niveaux mondiaux, en  raison des pénuries d’eau potable et de nourriture, qui ont coûté la vie à  des dizaines d’enfants, de femmes et des personnes âgées jusqu’à présent».

Suite à des opérations militaires meurtrières et à l’état de siège imposé  par l’entité Sioniste, la population de la bande de Ghaza, et plus  particulièrement celle des gouvernorats de Ghaza et du Nord, est en proie à  la famine, compte tenu des graves pénuries de nourriture, d’eau, de  médicaments et de carburant, le tout dans un contexte de déplacement forcé  d’environ deux millions d’habitants de l’enclave, soit environ 2,3 millions  d’habitants.

Al-Qudra a appelé les Nations unies à «activer le droit international  humanitaire pour protéger les civils, les institutions et les équipes  médicales, et fournir des moyens de survie aux habitants de la bande de  Ghaza afin de prévenir une catastrophe humanitaire». L’agression sioniste contre Ghaza a fait au moins 30 534 martyrs, dont la  plupart sont des femmes et des enfants, ainsi qu’une catastrophe  humanitaire sans précédent et d’énormes destructions des infrastructures et  des biens, selon les données palestiniennes et onusiennes.

Pour la première fois, l’entité Sioniste est accusé de génocide devant la  Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute instance judiciaire des  Nations unies, à cause de ses opérations militaires à Ghaza. Un arrêt rendu  en janvier par la Cour a ordonné à l’occupant sioniste de prévenir la  réalisation d’actes susceptibles d’être considérés comme génocidaires et de  prendre des mesures pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire aux  civils de Ghaza.  

                           Ghaza : les civils et les enfants ont besoin d’une aide immédiate (OMS) 

Les civils, en particulier les enfants et les  agents de santé de la bande de Ghaza, ravagée par une guerre génocidaire  sioniste, «ont besoin d’une aide immédiate», a déclaré lundi le directeur  de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans un message publié sur son compte sur la plateforme «X», Ghebreyesus a  mis en garde contre des niveaux «graves» de malnutrition, des «enfants  mourant de faim» et la destruction de bâtiments hospitaliers dans le nord  de Ghaza.

Il a ajouté que les civils, en particulier les enfants et les agents de  santé, «ont besoin d’une aide immédiate».  Le directeur de l’OMS a qualifié la situation à l’hôpital Al Awda de Ghaza  de particulièrement «horrible», car l’un des bâtiments a été détruit.

Le nombre d’enfants Palestiniens qui ont perdu la vie à cause de la  malnutrition et le manque de soins appropriés, est passé à 16, après le  constat de décès lundi d’un enfant à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar à  Rafah.  L’agression sioniste contre Ghaza a fait au moins 30 534 martyrs, dont la  plupart sont des femmes et des enfants, et provoqué une catastrophe  humanitaire sans précédent et d’énormes destructions des infrastructures et  des biens, selon les données palestiniennes et onusiennes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.