Santé

Dès 7 ans, obésité et santé mentale sont liées

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 14h20 | 2
|

Les enfants atteints d'obésité à l'âge de 7 ans ont plus de risque de rencontrer des difficultés émotionnelles comme de souffrir d'anxiété. C'est la conclusion d'une vaste enquête menée sur 17 000 enfants au Royaume-Uni.

Les problèmes de poids affectent le mental dès l'enfance. Des chercheurs de Liverpool au Royaume-Uni démontrent le lien étroit entre l'obésité infantile et la survenue de troubles émotionnels dès l'enfance. Leurs conclusions, à paraître dans la revue JAMA Psychiatry, ont été présentées au Congrès européen de l'obésité qui se tient à Glasgow en Ecosse jusqu'au 1er mai. Les chercheurs ont analysé les données recueillies auprès de 17 000 enfants nés au Royaume-Uni entre 2000 et 2002 afin de mesurer l'impact de l'obésité infantile sur la santé mentale. Leur indice de masse corporelle (IMC) ainsi que les problèmes émotionnels ont été notés par les parents à différents âges de leur progéniture : à 3, 5, 7, 11 et 14 ans.

Les résultats mettent en évidence une association entre obésité et problèmes émotionnels dès l'âge de 7 ans. Jusqu'ici, on savait que ce lien existait chez l'adulte mais cette étude suggère que cette corrélation pourrait prévaloir aussi chez l'enfant. Les chercheurs ont constaté que les enfants obèses à l'âge de 7 ans rencontraient plus de difficultés émotionnelles à 11 ans, et souffraient par exemple d'anxiété et de mauvaise humeur. Ce constat annonçait un risque d'IMC élevé à 14 ans, selon le Dr Charlotte Hardman, maître de conférence en psychologie à l'Université de Liverpool.

Ce lien entre obésité et santé mentale n'a pas été retrouvé dans la petite enfance, à 3 et 5 ans.

"Les gens pensent que c'est aussi simple que de manger moins et de faire plus d'exercice - mais c'est beaucoup plus complexe que cela", observe le Dr Charlotte Hardman à la BBC, précisant que les enfants sont pris dans un cercle vicieux. "Dès l'âge de sept ans, la santé mentale et l'obésité semblent être indissociables et s'exacerber mutuellement."

Les chercheurs n'expliquent pas ce lien entre obésité et santé mentale. Toutefois, ces résultats suggèrent l'importance de renforcer la prévention dès le plus jeune âge. "Alors que les taux d'obésité et de problèmes émotionnels chez les enfants augmentent, comprendre leur [corrélation] est un problème de santé publique important, car ils sont liés à une mauvaise santé à l'âge adulte", conclut l'auteure.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.