Economie

Finances : Tenue du 2e Sommet de la Fintech et du e-commerce à Alger

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 14h47 | 12
|

Les travaux du 2e Sommet de la Fintech et du e-commerce ont débuté, mardi à Alger, avec la participation de nombre d'experts, d'entrepreneurs et d'acteurs dans le secteur monétaire et technologique, qui discuteront des thèmes liés au e-paiement, aux néo-banques et aux assurances.

         Le Sommet qui se tiendra jusqu'à jeudi prochain à l'Ecole nationale supérieure d'hôtellerie et de restauration (Alger), est placé sous le patronage des ministères  de la Poste et des Télécommunications, de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des micro-entreprises, et du Commerce et de la Promotion des exportations.

         Dans son allocution d'ouverture, le Directeur de la start-up de Fintech "Guiddini", organisatrice de l'événement, Mourad Mechta, a souligné que "l'évènement visait à réunir les acteurs dans le domaine de la Fintech et du e-commerce, pour débattre des sujets d'actualité" alors que l'écosystème des start-up en Algérie connaît une amélioration".

         Ce Sommet revêt une importance "stratégique", étant un trait d'union entre les institutions financières, les compagnies d'assurance, les institutions économiques, les start-up, les citoyens ainsi que le gouvernement, pour rechercher des solutions aux défis auxquels sont confrontés le e-commerce et la Fintech, selon M. Mechta.

         Dans le cadre des activités du Sommet, un salon a été organisé avec la participation de plus de 100 exposants représentant des institutions publiques et privées relevant de l'écosystème de la Fintech et du e-commerce, y compris les institutions financières, les banques, les compagnies d'assurances, les start-up et les prestataires de services d'hébergement et de livraison.

         L'innovation majeure de cette édition réside dans la création d'un guichet unique pour le e-commerce, visant à fournir des conseils et à orienter les porteurs de projets dans ce secteur, d'un espace destiné aux start-up (Start-up village) et d'un autre dédié au e-commerce.                

 

                        M. Faid effectue une visite d'inspection au siège de la SATIM

 

Le ministre des Finances a effectué, mardi, une visite de travail et d'inspection à la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de la monétique (SATIM), ou il a reçu des exposés sur les avancées en matière de digitalisation et de la numérisation des transactions interbancaires et de la monétique, a indiqué un communiqué du ministère. 

         Lors de cette visite le ministre des Finances a été accueilli par le Président directeur général de la SATIM et son équipe dirigeante, a précisé la même source, soulignant que "cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une initiative visant à encourager l'interaction entre tous les services du ministère des Finances et aussi l’intensification de la coordination tout en généralisant l'application des principes de la bonne gouvernance dans les finances publique".

         Au cours de cette visite, M. Faid a eu l'opportunité d'entendre des exposés exhaustifs présentés par les responsables de la SATIM, qui ont porté sur des sujets cruciaux tels que la certification des terminaux de paiement électronique (TPE), la mise à jour des systèmes d'information ainsi que sur l’opération de Switch mobile, selon le communiqué. Ces présentations ont permis d'approfondir la compréhension sur les enjeux technologiques et les défis actuels de cette société.

         Les discussions ont porté, également, sur les avancées de la digitalisation et de la numérisation dans le domaine des transactions interbancaires et de la monétique, ainsi que sur les perspectives futures de cette structure stratégique, a fait savoir le ministère.       

         Le ministre des Finances a souligné, à cette occasion, l'importance stratégique de la SATIM, précisant que cette institution joue un rôle d'instrument capital au cœur du programme de numérisation du secteur des Finances.

         Il a particulièrement salué l'accompagnement et l'expertise avérée de la SATIM dans le domaine de la monétique, soulignant que ces efforts contribueront à moderniser et à optimiser les services financiers, alignés sur les normes internationales.

         Il a également saisi, cette occasion, pour rappeler l'importance du développement de l’utilisation des moyens de paiement électronique dans le pays, tout en appelant "toutes les parties prenantes à travailler conjointement pour promouvoir des initiatives novatrices et soutenir le développement durable du secteur financier, afin de rester à la pointe des évolutions technologiques et de garantir un environnement propice à la prospérité du secteur et de l’économie nationale".

         A l’issue de cette visite, M. Faid a réaffirmé "l’engagement de son département envers l'innovation et la transformation numérique dans le secteur financier, avec la SATIM en tant que acteur clé dans cette entreprise", a-t-on encore précisé de même source.                  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.