Santé

Palestine Ghaza : l’UNICEF met en garde contre une "explosion" de décès d’enfants à cause de la malnutrition

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 15h23 | 4
|

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a mis en garde, mardi, contre une "explosion imminente" du nombre de décès d'enfants en martyrs liés à la malnutrition dans la bande de Ghaza, soumise à une agression génocidaire sioniste depuis le 7 octobre 2023.

Le porte-parole de l'UNICEF, James Elder, a déclaré lors d'une conférence de presse au siège des Nations Unies à Genève : "Nous assistons à des décès (dus à la malnutrition) que nous craignions depuis longtemps, et nous voyons que ces décès vont continuer à augmenter".

"Nous assisterons à une explosion imminente du nombre de décès d'enfants si la crise nutritionnelle qui s'aggrave n'est pas résolue" dans la bande de Ghaza, a-t-il mis en garde, avant d'expliquer que "les taux de malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans le nord sont trois fois plus élevés que ceux de Rafah" dans le sud.

Le porte-parole de l'UNICEF a affirmé, par ailleurs, qu'"en plus de la faim, il existe un risque croissant de propagation de maladies infectieuses, puisque neuf enfants de moins de cinq ans sur dix - soit environ 220.000 - sont tombés malades au cours des dernières semaines".

Dans ce contexte, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lundi que "les civils, en particulier les enfants et les agents de santé de la bande de Ghaza, ont besoin d'une aide immédiate".

Dans un message sur la plateforme "X", Ghebreyesus a mis en garde contre "des niveaux graves de malnutrition" dans le nord de Ghaza.

 

            Cisjordanie occupée: plus de 400 violations commises par l'occupation contre les médecins depuis le 7 octobre

 

 La Société du Croissant-Rouge palestinien a affirmé mardi qu'il y a eu plus de 400 violations commises par les forces d'occupation sionistes contre les médecins en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre 2023, date marquant le début de la guerre génocidaire en cours à Ghaza.

"Les forces d'occupation (sionistes) poursuivent leurs violations du droit international humanitaire qui impose le respect de l'emblème du Croissant-Rouge, et à faciliter la mission humanitaire des équipes médicales", écrit l'organisation sur la plateforme "X".

L'organisation palestinienne a affirmé que "les forces sionistes ont commis 427 violations contre ses équipes médicales en Cisjordanie occupée depuis octobre".

Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste a multiplié les raids en Cisjordanie, faisant 420 martyrs et environ 4 650 blessés, selon les données du ministère palestinien de la Santé.

En parallèle, l'entité sioniste mène une guerre dévastatrice dans la bande de Ghaza, faisant des dizaines de milliers de martyrs, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une détérioration notable des infrastructures et des biens, selon les données palestiniennes et onusiennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.