Economie

Le pétrolier chinois Sinopec va céder 30% d'une filiale pour plus de 13,4 mds d'euros

Publié par DK News le 15-09-2014, 17h23 | 25
|

Le pétrolier chinois Sinopec va céder 30% de sa filiale de vente et de marketing pour l'équivalent de 13,4 milliards d'euros, conformément à un accord conclu avec 25 investisseurs extérieurs, chinois pour la plupart, a-t-il annoncé dimanche dans un communiqué.

Le groupe continuera donc de contrôler plus de 70% de sa filiale, Sinopec Sales, qui opère environ 30.000 stations-service et points de distribution de carburant à travers la Chine.Cette vente, qui doit encore être approuvée par les régulateurs, intervient alors la Chine affiche sa volonté de réformer les grosses compagnies du secteur public.

Les autorités chinoises s'étaient en effet engagées en novembre 2013 à accorder un rôle «décisif» au secteur privé dans l'allocation des ressources financières.Elles projetaient notamment d'ouvrir de façon contrôlée l'accès aux mastodontes du secteur public, qui gardent le monopole sur des pans entier d'activités, tout en les obligeant à opérer dans un environnement plus concurrentiel.

Selon les médias officiels chinois, onze des investisseurs dans Sinopec Sales sont des firmes privées. La liste diffusée dimanche par Sinopec à la Bourse de Hong Kong où il est coté, comprend essentiellement des firmes d'investissement et des assureurs chinois, dont le conglomérat Fosun, le géant de l'internet Tencent et l'assureur.

China Life Insurance. Sont également associés, quelque investisseurs liés à des groupes étrangers, dont une filiale de la coentreprise entre la banque chinoise ICBC et Credit Suisse, mais pas de compagnie pétrolière, Sinopec ayant voulu éviter tout «conflit d'intérêts».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.