Economie

Marchés des changes : Le bitcoin retombe lourdement après son record

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 16h01 | 8
|

Le bitcoin a brutalement fléchi mardi après avoir inscrit un nouveau record historique, plombé par des prises de bénéfice qui ont rappelé à quel point la devise numérique pouvait être volatile.

Vers 20H55 GMT, la cryptomonnaie à la valorisation globale la plus importante (1.200 milliards de dollars environ) chutait de 8%, à 62.062 dollars l'unité.

Plus tôt, elle est même retombé sous le seuil symbolique de 60.000 dollars, à 59.317 dollars.

Ce mouvement faisait suite au nouveau record enregistré mardi, à 69.191 dollars, effaçant la précédente marque qui datait de novembre 2021.

Le bitcoin a connu une ascension fulgurante après l'autorisation, mi-janvier, de mise sur le marché d'un nouveau produit de placement, un ETF (Exchange Traded Fund), par le régulateur américain des marchés financiers, la SEC.

Ces ETF permettent aux investisseurs de profiter des variations du bitcoin sans avoir à convertir effectivement leurs fonds en monnaie numérique et avec la possibilité de se désengager à tout moment.

Ces nouveaux fonds de placement ont attiré des milliards de dollars d'investissement, nourrissant ainsi la progression du bitcoin.

Ce marché a aussi été tracté par la perspective du "halving" (division par deux), phénomène qui consiste à réduire régulièrement de moitié la récompense des "mineurs" de bitcoin, les opérateurs qui "créent" de la monnaie numérique.

Le prochain épisode du "halving" est attendu en avril, ce qui doit ralentir le rythme d'émission de bitcoins car les incitations financières seront moindres.

Ces volumes plus faibles seraient de nature à soutenir la valeur de la devise.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.