Economie

Industrie : Installation d'un comité de pilotage pour la mise en œuvre de la restructuration du secteur public marchand

Publié par DK News le 15-09-2014, 17h27 | 22
|

Un Comité de pilotage interne chargé de la mise en £uvre de la nouvelle organisation du secteur public marchand industriel a été installé hier par le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a indiqué un communiqué du ministère.

Placé sous l’autorité du ministre, le comité de pilotage interne a pour mission immédiate de «tracer une feuille de route identifiant et ordonnançant les différentes phases de la mise en £uvre de la nouvelle organisation» du secteur industriel, décidée dans le Plan d'action du gouvernement (2015/2019).

Cette restructuration vise, selon la même source à donner naissance à la nouvelle entreprise nationale conformément aux objectifs de la politique industrielle adoptée par le gouvernement et les résolutions du Conseil des Participations de l’Etat (CPE) tenu le 28 août 2014.

La feuille de route attendue devra détailler, selon le communiqué, toutes les opérations à mener avec établissement d’une check-list des tâches et opérations à accomplir aussi bien au titre de la préparation du processus que de son déploiement, notamment la précision du calendrier de mise en £uvre.

Organe d’orientation stratégique pour la conduite du processus de mise en place des nouveaux groupes industriels, le comité de pilotage interne s’attellera également à la définition des critères de sélection des cabinets d’audit en charge d’auditer les Sociétés de gestion des participations (SGP) et des entreprises publiques économiques (EPE) non affiliées.Il définira également les critères présidant au recrutement d’un cabinet d’envergure pour l’accompagnement de la création des groupes industriels.

Le Comité se chargera, enfin, du suivi, de l’évaluation et de la validation des travaux du cabinet qui sera chargé de la mise en £uvre de l’ensemble du processus.Le comité de pilotage est constitué de la direction générale de gestion du secteur public marchand et ses différentes divisions, des cadres du ministère et d’experts.Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Industrie et des Mines, a donné des instructions fermes pour que «des critères rigoureux des niveaux de compétences de l’expertise soit établis à l’adresse des cabinets qui seront retenus en y incluant, entre autre, l’impératif de l’obligation de résultat».

Parallèlement, M. Bouchouareb a mis en place la Commission d’évaluation des compétences chargée d’élaborer les critères d’évaluation pour la sélection des managers des groupes industriels.

Le CPE a adopté le 28 août 2014 dernier, un nouveau schéma de réorganisation du secteur public marchand industriel prévoyant la création, à partir des SGP actuelles des Groupes industriels, capables de croissance, d’innovation et d’adaptation aux nouvelles mutations et présentant une taille critique, des synergies et des complémentarités, ainsi qu’un potentiel de déploiement sur les marchés nationaux et internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.