Sports

Coupe d'Algérie (1/16es de finale) : ESS-CSC à l'affiche, les "petits" pour créer la surprise

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 17h43 | 10
|

La confrontation ES Sétif-CS Constantine, entre deux cadors de Ligue 1, constituera le choc des 16es de finale de la Coupe d'Algérie de football, prévus vendredi et samedi, marqués également par trois affiches entre clubs de Ligue 2 amateur.   

Le CSC, qui a éliminé en déplacement l'autre club de l'élite, le NC Magra (2-0) en 32es de finale, devra encore une fois batailler dur pour écarter l'ESS, qui est allée chercher sa qualification chez le pensionnaire d'inter-régions le NRB Tazoughert (2-1).

Un duel qui s'annonce équilibré et ouvert à tous les pronostics. Outre ce derby de l'Est, deux autres rencontres opposeront des équipes de l'élite : Paradou AC - MC Oran et ASO Chlef - US Biskra. La première confrontation devrait revenir, à priori, revenir aux Académiciens face à une équipe oranaise qui pense plutôt à assurer son maintien en Ligue 1.

Les Chélifiens, détenteurs du trophée, bénéficieront de la faveur des pronostics dans leur antre de Mohamed Boumezrag face à l'US Biskra, qui marque le pas en ce moment après deux défaites et un nul lors des trois derniers matchs en championnat, alors que la JS Saoura se rendra à l'extrême Ouest du pays pour affronter le WA Tlemcen (inter-régions), un ancien vainqueur de la compétition.

Le hasard du tirage au sort a donné lieu à trois belles affiches entres clubs de la Ligue 2 amateur : NA Husseïn-Dey -MO Constantine, Olympique Akbou-CRB Mecheria, et CA Batna-USM Annaba.

Même si les équipes locales bénéficieront de la faveur des pronostics, il n'en demeure pas moins que le facteur surprise, légion dans l'épreuve populaire, n'est pas à écarter. Deux autres rencontres opposeront des clubs des Ligues 1 et 2 : USM Khenchela -GC Mascara et ES Ben Aknoun- ASM Oran, où le moindre pronostic serait difficile à émettre.

Les deux pensionnaires de la Ligue 1, le MC Alger et l'USM Alger, co -détenteurs du record de trophées en compagnie de l'ES Sétif et du CR Belouizdad (8 coupes), seront appelés à s'extirper de matchs "piège" en affrontant respectivement deux clubs de la division inter-régions : le CR Zaouia et le MB Rouissat.

Trois représentants de la division inter-régions quitteront la compétition au terme de ces 16es de finale, puisque le tirage au sort a donné lieu à trois matchs entre pensionnaires de ce palier : JS Azazga- CR Ben Badis, US Chaouia - RC Bougaâ, et Hydra AC- JSD Jijel.

L'ES Mostaganem, co-leader de la Ligue 2 amateur groupe Centre-Ouest, en compagnie du RC Kouba, sera en appel pour défier l'IS Tighenif (inter-régions). Enfin, le CR Belouizdad, finaliste malheureux de l'édition 2023 et dernier qualifié aux 16es de finale mardi en déplacement face à la JS Kabylie (2-0), recevra le samedi 9 mars l'AS Khroub (Ligue 2), au stade olympique du 5-juillet d'Alger (18h00).    

Le programme

 

Programme des rencontres des 1/16es de finale de la Coupe d'Algérie de football 2023-2024, prévues vendredi et samedi :

 

Vendredi, 8 mars :

IS Tighenif (Inter-régions) - ES Mostaganem (L2) 14h30

NA Husseïn-Dey (L2) - MO Constantine (L2) 15h00

USM Khenchela (L1) - GC Mascara (L2) 15h00

Paradou AC (L1) - MC Oran (L1) 15h00

ASO Chlef (L1) - US Biskra (L1) 15h00

USM Alger (L1) - MB Rouissat (Inter-régions) 18h00

Samedi, 9 mars :

JS Azazga (Inter-régions) - CR Ben Badis (Inter-régions) 14h30

US Chaouia (Inter-régions) - R. Bougaâ (Inter-régions) 14h30

Olympique Akbou (L2) - CRB Mecheria (L2) 14h30

WA Tlemcen (Inter-régions) - JS Saoura (L1) 14h30

Hydra AC (Inter-régions) - JSD Jijel (Inter-régions) 14h30

CA Batna (L2) - USM Annaba (L2) 15h00

ES Ben Aknoun (L1) - ASM Oran (L2) 15h00

CR Zaouia (Inter-régions) - MC Alger (L1) 15h00

ES Sétif (L1) - CS Constantine (L1) 16h45

CR Belouizdad (L1) - AS Khroub (L2) 18h00.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.