Santé

Certains gènes du placenta prédisent le risque de schizophrénie

Publié par DK NEWS le 09-03-2024, 15h01 | 11
|

Les chercheurs de l'Institut Johns Hopkins, aux Etats-Unis, ont découvert que la santé du placenta jouait un rôle important dans le développement futur de la schizophrénie.

Les chercheurs de l'Institut Johns Hopkins et de l'Université de Caroline-du-Nord, aux Etats-Unis émettent depuis longtemps l'hypothèse que la schizophrénie est un trouble neurodéveloppemental causé pendant la grossesse.

Ils sont ainsi parvenus à la conclusion que la combinaison d'un risque génétique élevé et de complications graves pendant la grossesse multiplie par cinq la probabilité de développer une schizophrénie par rapport à ceux qui ont juste un risque génétique élevé. Et en poursuivant leurs recherches, les scientifiques ont découvert que certains gènes du placenta semblaient être la clé du développement ou non du futur risque de schizophrénie.

Des études génétiques récentes ont montré que de nombreux gènes considérés comme des facteurs de risque de schizophrénie sont abondamment exprimés dans le cerveau avant la naissance, laissant entendre que la vie in utero est importante. L'étude montre que les gènes prédictifs du risque de schizophrénie lorsqu'ils sont activés dans le placenta, sont particulièrement activés si la grossesse est compliquée, par exemple par des conditions telles que la pré-éclampsie ou le retard de croissance intra-utérin.

"En identifiant les gènes spécifiques activés dans le placenta qui semblent être uniques pour le risque de schizophrénie, nous nous sommes concentrés sur un ensemble de processus biologiques qui pourraient être ciblés pour améliorer la santé placentaire et réduire le risque de schizophrénie" a déclaré le Dr Daniel Weinberger, principal auteur de l'étude publiée par l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis. "C'est une preuve supplémentaire que le début de la vie est important dans la schizophrénie et que le placenta joue un rôle plus important que nous ne l'imaginions".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.