Société

Ebola : Barack Obama veut octroyer 88 millions de dollars à la lutte contre l'epidémie d'Ebola en Afrique

Publié par DK News le 15-09-2014, 17h35 | 25
|

Le président Barack Obama va soumettre à l'approbation du Congrès américain une demande de 88 millions de dollars pour lutter contre le virus Ebola en Afrique de l'ouest, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

M. Obama doit dévoiler son plan d'action mardi, au terme d'une visite qui le conduira au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta, en Géorgie. Un plan dont la mise en oeuvre nécessiterait une enveloppe de pas moins de 88 millions de dollars (68 millions d'euros), selon le Wall Street Journal.

Il sera question d'envoyer de nouveaux hôpitaux mobiles, de médecins et d'experts, de matériel médical ainsi que la mise en place de formations pour les personnels de santé locaux, selon le WSJ.

Ce plan se déclinerait en quatre volets: le contrôle de l'épidémie en Afrique de l'ouest, le renforcement des compétences des systèmes de santé publique dans la région, en particulier au Liberia, le pays le plus touché, l'accroissement des capacités locales via une formation approfondie des personnels de santé, et enfin un soutien accru des organisations internationales telles que les Nations unies et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le président américain avait déjà annoncé il y a une semaine que les Etats-Unis enverraient des moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine, pour aider les pays concernés à lutter contre le virus.Barack Obama entend par ailleurs réclamer des engagements financiers et la fourniture de matériel et de personnel médicaux, lors d'un sommet de chefs d'Etat aux Nations unies la semaine prochaine, afin d'établir un plan de bataille international renforcé.

Le virus, contre lequel aucun traitement ni aucun vaccin n'existe, a fait plus de 2.400 morts, selon le dernier bilan de l'OMS. Il touche surtout la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.