Actualité

Journée internationale de la Femme : Le recteur de Djamaâ El Djazaïr appelle l'ensemble des secteurs à coopérer pour construire une famille attachée à ses valeurs et en phase avec son époque

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 14h40 | 12
|

Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Mamoune El-Kacimi, a appelé, samedi 
à Alger, l'ensemble des secteurs, religieux, éducatif et social, à coopérer pour construire une famille attachée à ses valeurs et en phase avec son époque, et pour former  un individu musulman à même de comprendre et pratiquer sa religion.   

Dans une allocution prononcée lors de l'ouverture d'une conférence intellectuelle à l'occasion de la Journée internationale de la femme, organisée au Centre culturel du Djamaâ El Djazaïr sur le thème "pour une famille musulmane attachée à ses valeurs et en phase avec son époque", en présence du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, et la Déléguée nationale à la protection de l'enfance, Meriem Cherfi, le Cheick Mamoune El-Kacimi a souligné la nécessité de "la coopération de tous les secteurs religieux, éducatif et social, dans la démarche visant à réaliser l'attachement à l'institution familiale, étant le noyau de la société, et l'objectif d'aujourd'hui des plans visant à déliter la société musulmane".

Il a ajouté que parmi les principaux éléments de la cohésion de la famille, "veiller sur la formation de l'individu musulman, sachant comprendre et pratiquer sa religion, et de l'éduquer sur la vertu et la droiture", en plus de " la législation et la théorisation pour la famille musulmane par des spécialistes musulmans, compétents et expérimentés", ainsi que de travailler pour "promouvoir le niveau culturel et éducatif de la famille, d'un point de vue de conscience religieuse et du principe du juste milieu et de modération".

 Evoquant le sujet de la femme, le recteur de Djamaa El Djazaïr a souligné que "toute personnes qui étudie notre religion saura comment l'islam prend soin de la femme, en définissant sa responsabilité dans la nation, sa mission dans la société, ses droits et ses devoirs, étant le noyau de la famille".

Lors d'une conférence de presse au terme du séminaire, co-animée par le recteur de Djamaa El Djazaïr et le président du Conseil scientifique, M. Moussa Ismaïl, le programme des activités prévues pendant le mois sacré du Ramadan a été annoncé. Dans ce cadre, le centre culturel accueillera deux conférences dont les thèmes seront annoncés ultérieurement.

En plus des cinq prières, la prière des "Tarawih" sera officiée par des récitants de renom tels que Mohamed Mokatli ElIbrahimi, Yacine Ouamrann Réda Kara, Houcine Oualili, Abdelaziz Sehim, Ahmed Chaouch et bien d'autres.

Une série de prêches sera lancée tout au long du mois sacré, outre la célébration de Laylet Elkadr et d'autres évènements phares.  

                                 Le ministre de l'Intérieur préside une cérémonie en l'honneur des femmes de la Sûreté nationale    

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement territoire, Brahim Merad a présidé, samedi, une cérémonie en l'honneur des femmes de la Sûreté nationale à l'occasion de la Journée internationale des Femmes.

Lors de cette cérémonie organisée à l'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) à Châteauneuf (Alger), le ministre a souligné l'importance de ce corps sécuritaire dont "les femmes et les hommes veillent, côte à côte, à la sécurité des citoyens et de leurs biens et protègent le pays des différentes menaces, tout en faisant montre de vigilance et de professionnalisme pour contrecarrer les plans malveillants qui menacent la stabilité du pays". M. Merad a mis en avant "l'impact positif de l'adhésion de la femme aux rangs de la Sûreté nationale, en humanisant davantage sa performance, notamment dans les domaines inhérents à l'action de proximité, à l'écoute, à la sensibilisation, à la communication et autres".

Le ministre de l'Intérieur s'est félicité "des résultats importants réalisés par l'institution policière en termes de lutte contre la violence faite aux femmes, en coordination avec les autres corps sécuritaires, les institutions de l'Etat et la société civile, notamment à travers le renforcement des missions liées à la prévention, à la prise en charge, à la sensibilisation et à l'accompagnement dans le cadre d'une politique nationale visant la protection de la femme de toutes formes de violence".

Pour sa part, le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui a salué, dans une allocution lue en son nom par la Commissaire principale, Fella Mehdi, le rôle de la femme policière dans l'exercice des missions qui lui sont assignées en matière de préservation de la sécurité des personnes.

La cérémonie a vu la distinction de nombre de femmes émérites aux carrières professionnelles brillantes dont des ministres, des cadres supérieures, des affiliées au corps de la Sûreté nationale et corps communs, outre des cadres d'autres secteurs, des moudjahidate et des journalistes.    

                                 Le ministre de l'Intérieur salue le professionnalisme des femmes de la Protection civile     

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a salué, samedi à Alger, le professionnalisme des femmes de la Protection civile, ainsi que le courage dont elles font preuve dans les interventions auxquelles elles participent en première ligne.

Présidant une cérémonie à l'Unité nationale d'instruction et d'intervention de la Protection civile à Dar El-Beida (Alger), à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le ministre a salué la "présence qualitative" des femmes dans le corps de la Protection civile, saluant "leur sens élevé de la responsabilité et leur professionnalisme", ainsi que "le courage dont elles font preuve dans les différentes interventions auxquelles elle participent en première ligne".

Pour M. Merad, le corps de la Protection civile compte parmi les "modèles honorables" du pays qui donnent à voir "la place qu'occupent les femmes algériennes grâce à leur volonté, à leur compétence et à leur dévouement", se disant fier de "l'important effectif féminin dans les rangs de la Protection civile dans des spécialités comme la formation, l'intervention opérationnelle et préventive, le sauvetage et le secours médical, l'évacuation sanitaire aérienne et les interventions contre les feux de forêt".

Le ministre a relevé que "la majorité de ces acquis, inspirés des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se sont concrétisés par la constitutionnalisation des principes d'égalité hommes-femmes sur le marché du travail et la promotion de l'accès des femmes aux postes de responsabilité dans les différentes institutions de l'Etat, parallèlement à l'adoption d'une série de mesures incitatives pour favoriser l'accès des femmes aux modes de développement économique durable". M. Merad a en outre assuré que son département "continuera à accompagner et à soutenir la Protection civile par des moyens modernes et le renforcement des capacités de ses membres".

Accompagné du Directeur général de la Protection civile, le colonel Boualem Boughelaf, le ministre de l'Intérieur a ensuite présidé une cérémonie de remise des grades et des promotions à des femmes de la Protection Civile et procédé à la distinction de cadres de ce corps et de journalistes de différents médias.    

 

                             Le Syndicat national  des magistrats organise une cérémonie en l'honneur de plusieurs femmes juges   

 

Le Syndicat national des magistrats (SNM), a organisé, samedi à Alger, une cérémonie en l'honneur de femmes juges, à la veille de la Journée internationale des femmes juges, célébrée le 10 mars de chaque année.

Représentant le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Abderrachid Tabi, le Secrétaire général du ministère, Mohamed Reggaz, a exprimé, dans une allocution, sa "fierté de cette élite de compétences féminines dans le corps de la justice", leur rendant "un vibrant hommage" à l'occasion de leur Journée internationale, et de "l'annonce récemment du lancement d'un projet de coopération avec le ministère de la Justice, visant à soutenir la carrière des femmes juges".

A cette occasion, il a souligné que le taux de représentation des femmes juges dans le secteur de la justice "est supérieur à 48 %", ajoutant que ce taux a atteint "51 % au Conseil d'Etat, 55 % dans les tribunaux administratifs et 80 % dans les tribunaux commerciaux spécialisés", outre "la nomination de nombreuses femmes juges à des postes clés dans les juridictions et des fonctions supérieures de l'administration centrale".

Après avoir rappelé que la Journée internationale de femmes juges a été instituée par les Nations unies, le Secrétaire général a réaffirmé "l'engagement de l'Etat algérien à renforcer le rôle des femmes en les nommant à des postes supérieurs dans plusieurs secteurs, y compris la justice", estimant qu'il s'agit là "d'une reconnaissance de leurs qualifications, de leurs compétences et de leur excellence", tel qu'affirmé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son message à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

 

                          Rebiga préside une cérémonie en l'honneur des femmes du secteur des Moudjahidine   

 

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a présidé, dimanche, une cérémonie en l'honneur des femmes de son secteur, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des femmes.

A cette occasion, M. Rebiga a affirmé que la femme algérienne "a contribué à bâtir sa gloire, en étant présente, aujourd'hui, à tous les niveaux, grâce à la volonté de l'Etat de consacrer le principe de parité et d'égalité des chances dans les droits et devoirs".

Le ministre a, en outre, salué le rôle des femmes du secteur des Moudjahidine et des Ayants-droit, appelant à "l'attachement aux valeurs d'unité et de solidarité et à la promotion de l'esprit de compétition au travail, pour atteindre les objectifs fixés par le ministère en matière de prise en charge socio-sanitaire des moudjahidine et des ayants-droit, de préservation du patrimoine historique et culturel, et de l'écriture exacte et objective de l'histoire pour la sauvegarde de la Mémoire nationale".

En hommage à la femme palestinienne, M. Rebiga a tenu à adresser "un message d'espoir à cette femme qui vit aujourd'hui dans des conditions très difficiles en raison de l'agression barbare incessante de l'entité sioniste", l'appelant à "faire preuve de patience et de cohésion et à suivre l'exemple des héroïnes d'Algérie jusqu'à la victoire".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.