Monde

RD Congo: Lutte contre l'insécurité : recrutement de 7000 nouveaux policiers

Publié par DK News le 12-01-2014, 15h05 | 44
|

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a indiqué que la police nationale a recruté au moins 7000 nouveaux policiers à travers tout le pays, dans le but de lutter efficacement contre l'insécurité.

Le commissaire général de la police congolaise, le général Charles Bisengimana, a déclaré samedi à la presse que ce recrutement fait partie des stratégies de lutte contre l'insécurité dans le pays, précisant que plus de 2000 policiers ont été recrutés à Kinshasa et 500 autres dans chaque province du pays.
Dans l'objectif de permettre à ces nouvelles unités de remplir convenablement leur mission de sécurisation des personnes et des biens, le commissaire général de la police a appelé le gouvernement à investir dans leur équipement.

"Nous sommes en train de recruter à Kinshasa plus de 2000 personnes. Nous en formerons d'abord 1000 et 500 personnes dans chacune des autres provinces. Elles sont recrutées. Ce qui nous manque, c'est le budget", a-t-il noté, estimant que "quelle que soit leur niveau de formation, si les policiers ne sont pas équipés, ils ne sauront pas faire grand-chose".

Il a, en outre, fait état d'un processus ayant été amorcé avec la réforme de la police et qui s'est poursuivi avec la formation d'unités de police de proximité, d'abord à Kinshasa, puis dans le Bas-Congo, le Sud-Kivu, le Kasaï-Occidental et le district de l'Ituri, en Province Orientale, avant de s'étendre prochainement à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Vendredi, le ministre congolais de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Muyej Mangez, a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour l'élimination de la criminalité sur toute l'étendue du pays.

Il s'agit, entre autres, a-t-il précisé, de l'élargissement de l'opération "Likofi" (coup de poing) contre les gangs armés ultra-violents appelés "Kuluna" dans toutes les provinces, du désarmement, démobilisation, et réinsertion sociale des éléments des groupes armés, de la réglementation de la circulation des véhicules et des motos et de la sensibilisation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.