Economie

Banque d’Algérie : Solutions innovantes: le gouverneur de la BA appelle les banques à investir davantage

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 15h24 | 4
|

Le gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb, a appelé les banques et les établissements financiers à investir davantage dans le développement de solutions innovantes, afin d'améliorer la qualité de leurs services, selon un communiqué de la BA.

S'adressant aux responsables des banques et établissements financiers (BEF), suite à un échange d'expériences et d'idées avec eux, à l'occasion de la réunion trimestrielle qui les a réunis, M. Taleb a appelé les BEF à davantage d'investissement dans le développement de solutions innovantes, "à même d'augmenter la qualité des services bancaires, faciliter l'expérience client et drainer davantage de ressources".

La réunion trimestrielle BA/BEF, tenue mercredi dernier, avait pour thème "le développement des produits et services bancaires pour une meilleure inclusion financière".  La BA a souligné dans son communiqué qu'elle œuvre "à l'encouragement de l'innovation et de la transition numérique de l'économie ainsi qu'à la mise en œuvre de la loi monétaire et bancaire, qui a institué l'ancrage légal nécessaire pour soutenir l'essor de la vision d'innovation et de développement de solutions adaptées aux besoins des consommateurs des services financiers, chacun selon ses spécificités".

A cet effet, "la Banque d'Algérie a entamé la démarche d'édification progressive du cadre normatif opérationnel en tenant compte des aspects fondamentaux de sécurité et de gestion des risques en la matière", explique-t-elle en soulignant qu'elle accompagne les banques de la place pour la mise sur le marché d'offres de produits et services innovants, en accordant les autorisations nécessaires conformément au règlement n 2020-01 du 15 mars 2020 fixant les règles générales en matière de conditions de banque applicables aux opérations de banque.

La BA a noté, ainsi, dans son communiqué que les banques disposaient d'une gamme de produits et services variés adossés à de nouvelles technologies qui favorisent "grandement" l'inclusion bancaire, relevant qu'une tendance "très favorable" a été enregistrée au titre des volumes des transactions de paiement par carte traitées par le système ATCI, qui enregistrent une évolution de 56,5% entre 2022 et 2023.

Le volume des paiements sur TPE a évolué de 54,6% et les volumes des transactions par internet de 100,2% sur la même période, ajoute la même source.

Elle souligne, cependant, qu'en termes de niveau, "l'évolution reste insuffisante au regard du potentiel du marché algérien et de la nécessité de capter les transactions dans la sphère formelle, dont la majeure partie s'effectue en monnaie fiduciaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.